100% optique

100% Santé : et maintenant ?

La réforme 100% Santé commence à être mise en place. S’il est trop tôt pour dresser un bilan, on voit fleurir dans les médias des reportages vantant les bénéfices d’une formule sans reste à charge.

Depuis le 1er janvier, tous les opticiens doivent proposer à leurs clients des équipements monture + verres 100% santé, qui seront donc intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Avec un prix de vente des montures plafonné à 30€, à quoi les Français peuvent-ils s’attendre en termes de qualité ? Quelles marges de manœuvre pour les opticiens ?

Si l’objectif de la réforme est de permettre à des milliers de Français de pousser la porte d’un opticien alors qu’ils ne le faisaient pas avant pour des raisons financières, dans les faits, seuls 10% des patients se rabattront sur une offre 100% Santé optique[1].

Des opticiens contraints de se fournir auprès de fabricants chinois, avec une qualité de fabrication très variable, pour pouvoir présenter des montures à 30€ à leur clientèle, des patients perdus face à des devis normalisés et peu transparents… C’est une réalité qui s’exprime encore peu aujourd’hui, mais que nous, acteurs du monde de la santé, nous devons de présenter.

Car on parle bien de santé, et pas de uniquement de commerce. La vente d’un dispositif médical, quel qu’il soit, demande expertise et engagement de la part du professionnel de santé, éclairage et compréhension pour le patient.

Chez Carte Blanche Partenaires, nous avons fait le choix d’accompagner nos opticiens partenaires et nos bénéficiaires en mettant à leur disposition des équipements et des outils correspondant à leurs besoins.

Être partenaire des opticiens, c’est leur fournir des montures 1796 de qualité, fabriquées en France : certifiées Origine France Garantie ou Made In France, elles sont non seulement pensées mais aussi fabriquées en France, dans le respect d’un savoir-faire artisanal et technique.
C’est aussi leur permettre de proposer un équipement hautement qualitatif grâce à nos partenaires verriers, sélectionnés parmi les premiers acteurs mondiaux.

Accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de santé, c’est mettre dans leurs mains toutes les clés pour comprendre la réglementation et leurs droits : en leur offrant une solution de compréhension de leur devis, Carte Blanche Partenaires les guide dans leurs choix de santé, leur donne un éclairage pratique et technique sur les équipements proposés. Et leur permet d’accéder à un équipement « responsable », sans coût supplémentaire.

Les Français ont exprimé leurs craintes quant aux équipements proposés : 56% d’entre eux pensent que les soins optiques ne seront pas de qualité[2]. Gageons que, fort de notre accompagnement, la tendance s’inverse d’ici la fin de l’année.

Je profite de cet édito pour présenter à tous nos lecteurs mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


[1] Étude Carte Blanche Partenaires
[2] Enquête QUALI-QUANTI® pour OpusLine auprès d’un échantillon représentatif de 2200 français de plus de 18 ans réalisée entre entre le 5 et le 13 septembre 2018

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut