Comprendre les enjeux et besoins de santé des territoires, c’est le prérequis à toute réflexion autour de la qualité de l’offre de soins. Au travers de son Bureau d’études, Carte Blanche Partenaires donne un nouvel élan à son objectif premier qui est d’œuvrer pour l’intérêt général et la santé publique.
Si le traitement des données de santé fait partie de notre ADN, le champ d’action du bureau d’études gagne en potentiel avec, par exemple, la possibilité d’avoir une lecture des montants (dépenses, remboursements) des assurés, pour une meilleure connaissance de leurs besoins dans une vision de santé publique et de prévention.
C’est pour nous une mission d’intérêt public, et l’un des grands axes de la loi « Ma santé 2022 » promulguée le 24 juillet dernier : « multiplier les possibilités d’exploitation des données de santé » en garantissant « un haut niveau de protection de la vie privée ». « Développer l’ambition numérique en santé », « innover en valorisant les données cliniques » : nous partageons plus fort que jamais ces deux grands objectifs du gouvernement.
Un patrimoine de données valorisé
A ce jour, le Système national de données de santé (SNDS) est composé des données de l’assurance maladie (base SNIIRAM), des données des hôpitaux (base PMSI), des causes médicales de décès (base CépiDC de l’Inserm), des données relatives au handicap (issues des MDPH, données de la CNSA) et d’un échantillon de données de remboursement des organismes complémentaires.
Avec la Loi de modernisation du système de santé, le patrimoine des données ouvre de nouvelles perspectives d’usage. L’article 41 prévoit notamment l’élargissement du SNDS à de nouvelles sources de données, cliniques ou collectées lors des actes pris en charge par l’assurance maladie (compte-rendu médicaux, imagerie…). Leur traitement restant inchangé avec une finalité d’intérêt public et n’impliquant pas la personne humaine.
Partir des besoins réels pour évoluer avec son temps
Meilleure connaissance des dépenses de santé, d’assurance maladie ou médico-sociales, étude approfondie de la prévention santé, exploration des axes d’innovation dans les domaines de la santé et de la prise en charge médico-sociale… Le champ des possibles est infiniment large, et c’est là l’exaltant projet qui s’offre désormais au bureau d’études de Carte Blanche Partenaires[1] !
Quelle évolution peut-on observer en matière de soins
dentaires en France sur les 5 dernières années ? Quel est l’impact de la
réforme 100% santé sur les dépenses de santé ? Comment ont évolué les
comportements des porteurs de lunettes 6 mois
après la mise en œuvre du 100% santé optique ? … Autant de sujets d’étude
qui permettront d’évaluer la qualité de l’offre de soins dans les principaux
domaines de santé qui font l’expertise de Carte Blanche et de ses partenaires.
[1] En avril 2019, la CNIL a confirmé à Carte Blanche Partenaires sa capacité de développement d’un nouveau service en tant que Bureau d’étude. Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse du 11 juin 2019.