Amina Afaf Chaieb : « Le Design thinking n’est plus exclusivement réservé aux designers ! »

Le Design Thinking séduit de plus en plus d’entreprises en quête de nouveaux marchés. Coup de projecteur sur cette démarche innovante avec Amina Afaf Chaieb, CEO et founder de Savvier. Ce cabinet de conseil en innovation accompagne notamment Carte Blanche Partenaires dans la modélisation de nouvelles offres au sein de CB LAB.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots ce qu’est le Design Thinking ?
Le Design Thinking, ou la Pensée Design, est une démarche de création qui mobilise les outils et le savoir-faire des designers et qui intègre à la fois les besoins des usagers, les possibilités de la technologie et la dimension de viabilité économique.
Le Design Thinking est utile pour toute entreprise qui souhaite résoudre un problème ou innover en imaginant et expérimentant de nouveaux services, produits, business modèles et expériences clients.

Cette démarche d’innovation a des spécificités :
1. Elle est centrée sur l’humain : l’usager est au cœur de la réflexion tout au long du processus de créations.
2. Elle se base sur l’intelligence collective : croiser les compétences interdisciplinaires permet de créer de meilleures solutions.
3. Elle est portée sur le prototypage : tangibiliser ses idées rapidement pour les confronter à la réalité, aux usagers, et les améliorer au fur et à mesure.
4. Elle est itérative : le chemin vers la bonne solution n’est pas linéaire, il est fait de tests et d’apprentissages.

En quoi cette méthode de création / d’innovation peut-elle être appliquée au domaine de la santé ?
Nous sommes à l’ère de l’accélération technologique, de l’hyper-personnalisation, des services en temps-réel et du Big Data.  De ce fait, les marchés, les usages et les métiers sont en profonde mutation dans tous les secteurs, et le domaine de la santé n’est pas en reste.
Il faut anticiper le changement, s’adapter aux nouvelles réalités, réinventer les offres et les services.

Comment améliorer le parcours de soin d’enfants malades ? Aider le médecin à réaliser des diagnostics plus précis ? Faciliter la vie des aidants de personnes en perte d’autonomie ? Ou réenchanter l’expérience d’achat chez l’opticien ?

Le Design Thinking permet aux acteurs de la santé appréhender toutes ces questions de manière exploratoire mais très concrète, et en restant au plus près des besoins des patients et assurés.
Quand on parle d’innovation dans la santé, on pense souvent directement à l’intelligence artificielle, aux objets connectés, aux chatbots ou la réalité augmentée. Mais penser solution technologique c’est aller trop vite en besogne et prendre le risque de faire fausse route

Dans le cadre structuré du Design Thinking, on passe d’abord du temps à parler avec les parties prenantes, à comprendre leur contexte, à bien identifier leurs problématiques et leurs frustrations.

C’est seulement après cette étape qu’on peut explorer le champ des possibles et mettre la créativité et la technologie au service de la résolution des problématiques définies.

Quels sont les apports pour les participants ?
Le Design Thinking n’est plus exclusivement réservé aux designers ! Il est adopté par les entrepreneurs et les innovateurs dans tous types d’entreprises et d’organisations, notamment dans sa forme accélérée : le Design Sprint.
Le principe d’un “sprint” est de rassembler différentes parties-prenantes pour co-créer, tester et prototyper, le tout, en 1 semaine top chrono ! Le Design Sprint condense en 5 jours un processus qui sinon pourrait s’étendre sur plusieurs mois.
Quels avantages pour les participants ?
1. Inspiration
2. Collaboration et co-création :
3. Culture intra/entrepreneuriale : porter un projet et y contribuer
4. Méthodes de travail agiles :
5. Développer ses soft-skills : créer des personae, maîtriser le “storytelling”

Pour vous tenir au courant de l’actualité du Design Thinking, rendez-vous sur le blog de Savvier

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut