
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Tout le monde sait aujourd’hui que faire de l’exercice, c’est bon pour la santé. Et que la sédentarité, ce n’est pas bon. Oui, mais ce que l’on sait beaucoup moins, c’est qu’il s’agit de deux facteurs de risque différents. Explications.
Même si vous êtes sportif, vous pouvez être sédentaire
Imaginez quelqu’un qui fait 5 heures de sport par semaine, du footing, de la natation et de la musculation. A priori, il s’agit de quelqu’un de sportif, donc il bénéficie des effets positifs de l’exercice sur sa santé. Oui, mais, s’il travaille dans un bureau, s’il est assis toute la journée, il est également sédentaire. Et, même chez un sportif, rester assis des heures chaque jour devant son bureau, devant la télé, dans les transports ou au volant augmente le risque de décès… C’est pour cela que les médecins disent que l’activité physique et la sédentarité sont deux facteurs différents et indépendants.
Bien sûr, un sédentaire qui fait du sport a des chances d’avoir une meilleure santé qu’un sédentaire non sportif, mais pas autant que quelqu’un qui serait sportif et non sédentaire.
Que faire pour ne pas rester sédentaire ?
Quand on travaille assis, il faut se lever régulièrement pour pratiquer une activité debout comme aller chercher à boire, photocopier une page, parler à un collègue ou même téléphoner.
De même, quand on conduit, il faut s’arrêter souvent pour bouger un peu.
En effet, des études ont montré que de longues périodes de sédentarité ininterrompues présentent des effets sur la santé bien plus néfastes que de petites périodes entrecoupées de mouvements, même si le temps total de sédentarité est identique.
Le risque de mortalité est plus élevé, non seulement avec le nombre d’heures de sédentarité, mais aussi avec la durée de chacune des périodes de sédentarité ininterrompues.
En pratique, pour y arriver, vous pouvez programmer une alarme sur votre téléphone pour vous inciter à bouger toutes les 45 minutes environ. Profitez-en pour aller aux toilettes, boire un verre d’eau, etc. Sachez que la concentration diminue considérablement au bout de 45 mn, vous ne serez donc pas moins efficace au travail, bien au contraire !
Source : – U. Ekelund, J. Tarp, J. Steene-Johannessen, B. H. Hansen, B. Jefferis, M. W. Fagerland, P. Whincup, K. M.Diaz, S. P. Hooker, A. Chernofsky et col. Dose-response associations between accelerometry measured physical activity and sedentary time and all cause mortality : systematic review and harmonised meta-analysis
BMJ 2019;366:l4570 | doi: 10.1136/bmj.l4570
Martin Juneau. La sédentarité et les risques pour la santé. Observatoire de la prévention. Institut de cardiologie de Montréal. 2017