Audioprothésistes, épidémie de coronavirus et continuité des soins

A l’instar de leurs confrères opticiens, les audioprothésistes s’organisent pour assurer une continuité des soins de leurs patients appareillés. Un tour de force quand on sait que les trois-quarts des patients ont plus de 65 ans et sont donc parmi les plus vulnérables.
Le blog Ma Santé Mes Soins vous fait le point sur les mesures engagées par la profession pour organiser un suivi des patients dans les meilleures conditions sanitaires.

Plus de 1 150 centres mobilisés
A l’initiative du Collège National d’Audioprothèses et de l’UNSAF (Syndicat National des Audioprothésistes), un recensement en ligne des centres auditifs a eu lieu ces derniers jours. Objectif ? Mettre à la disposition des porteurs d’appareils auditifs la liste des centres d’audioprothèse qui appliquent un service de continuité des soins. A ce jour, ce sont plus de 1 150 centres qui ont répondu à l’appel et qui se tiennent donc prêts à venir en aide aux patients. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées en ligne sur http://www.permanence-audio.fr/

Assurer la continuité… à distance
Parce que ce sont les populations les plus vulnérables qui sont majoritairement équipées de prothèses auditives, la profession a dû s’adapter. La majorité des cas d’urgence sont donc traités uniquement sur rendez-vous, sans que le patient ait à pénétrer le centre, voire même à distance, quand cela est possible.
La continuité des services opère pour :
– Le changement de piles et produits d’entretien : par envoi postal de préférence. A noter : les pharmacies peuvent également en fournir.
– Constater une panne et établir un diagnostic : par téléphone
– Obtenir un conseil : par téléphone
– Obtenir une réparation : peut s’opérer sur place, à condition de respecter les gestes barrière, les règles de distanciation sociale et de prendre rendez-vous au préalable. Lors de la réception du patient dans le centre, une seule personne à la fois sera autorisée.

Pour chaque audioprothésiste recensé, le site http://www.permanence-audio.fr/ présente un outil de géolocalisation et une fiche indiquant les coordonnées postales, mail et téléphonique et les actes pour lesquels le centre s’est porté volontaire : envoi de piles, envoi d’autres produits, réparation en présence du patient, réparation sans présence du patient.

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut