Cancers, quels actes de dépistage précoce ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Mieux vaut prévenir que guérir.
Pour les cancers, c’est une évidence qui permet d’éviter beaucoup de souffrances. Alors, que faire pour prévenir ?
Certains actes permettent un dépistage très précoce, stade où un cancer se soigne facilement.
Ils sont organisés à grande échelle et entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie…

Le dépistage précoce du cancer du côlon
Il s’adresse aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans qui, tous les deux ans, sont invités à réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles. En cas de découverte de saignement, une coloscopie est réalisée. Elle permet de visualiser et d’enlever d’éventuels polypes déjà cancéreux ou susceptibles de devenir des cancers. Parfois, le sang détecté est lié à un tout autre problème et non à un cancer.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus
Il s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans : tous les trois ans, elles peuvent chez leur médecin ou en laboratoire, faire réaliser un frottis pour un test de dépistage cervico-utérin.

Lorsque des cellules cancéreuses sont découvertes très tôt, l’opération très limitée permet de conserver l’utérus et la fertilité, ainsi que d’éradiquer entièrement le cancer.

Le dépistage du cancer du sein
Il concerne les femmes de 50 à 74 ans et leur propose, tous les deux ans, de se réaliser une mammographie associée à un examen clinique. Plus ce cancer est dépisté tôt, plus le traitement est léger et efficace.


Ces dépistages peuvent également être réalisés chez des personnes plus âgées ou plus jeunes, et éventuellement plus fréquemment. En effet, les médecins adaptent le dépistage à chacun de leur patient, en fonction de signes éventuels, d’antécédents dans leur famille, de l’environnement, des traitements subis, etc.

À noter qu’il existe d’autres dépistages de cancers réalisés au cas par cas, notamment ceux des cancers de la prostate ou des cancers de la peau.

Et, puis la prévention des cancers est tout aussi importante, avec la vaccination contre le papillomavirus, l’arrêt du tabac, la limitation de la consommation d’alcool et de viandes rouges, l’exercice physique, l’alimentation riche en fibres en fruits et légumes et pauvre en produits transformés…

Sources :
– Cancers : dépistage organisé
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/cancers-depistage-organise

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut