
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Tout le monde ne voit pas bien. Même avec des lunettes. Alors, entre la personne aveugle et celle qui voit très bien avec ou sans lunettes, il existe des personnes malvoyantes pour qui les lunettes ne peuvent pas corriger le trouble visuel. C’est pour elles que les opticiens basse vision sont formés.
La basse vision, une situation de handicap
On parle de basse vision lorsque quelqu’un possède une acuité visuelle inférieure à 3/10e (avec lunettes) mais supérieure ou égale à 1/20e, et cela concerne en France 1,5 million de personnes. L’atteinte de la vision limite les possibilités dans de nombreux domaines. Alors, bien sûr à côté de la prévention, des traitements évitant l’aggravation, des opérations de réparation, et des lunettes les mieux adaptées possible, il existe des possibilités pour obtenir le niveau d’autonomie maximal envisageable et élargir les possibilités de liberté. C’est ici que les opticiens spécialisés dans la basse vision peuvent intervenir, en collaboration avec les médecins ophtalmologues et les orthoptistes.
L’opticien basse vision propose des solutions
Des aides visuelles peuvent élargir le domaine des possibles. L’opticien spécialisé en basse vision peut par exemple proposer diverses sortes de loupes pliantes, éclairantes, voire électroniques. Il existe également de petits systèmes télescopiques s’appliquant sur les lunettes, des téléagrandisseurs, des systèmes d’éclairage, ou encore des filtres. En général, ces opticiens acceptent de prêter le matériel à domicile pour essai avant achat. Parfois, ils peuvent même se déplacer à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
D’autre part, l’opticien peut informer sur d’autres aides : objets à synthèse vocale (balance parlante), tablettes tactiles, etc.
Sources : Les journées de la macula 2018 http://www.journees-macula.fr/basse-vision/dispositifs-daide-visuelle-a-basse-vision