En ce début d’année, et après deux ans, durant lesquelles nous avons vu évoluer nos habitudes, notre façon de vivre et nos attentes, il est l’heure du bilan ! Ou plutôt l’heure des constats…
Nos habitudes, face à une crise sanitaire mondiale jamais affrontée, ont dû évoluer. Le port du masque, le gel hydroalcoolique, les gestes barrières sont ancrés dans notre quotidien pour nous protéger nous-même et les autres !
Notre façon de vivre a également changé.
Le télétravail, encore souvent contraint, est néanmoins entré dans les mœurs et la mise en place des accords s’est multipliée au sein des entreprises.
Les réunions professionnelles comme les fêtes familiales se déroulent en petit comité et souvent en mixant présence physique et visio.
Nos sorties, nos déplacements sont moins nombreux et plus en proximité.
Plus aucune embrassade ou accolade, même le Jour de l’An.
Quant à nos attentes elles ont suivi l’évolution de la société et les avancées technologiques. Aujourd’hui elles sont soit totalement ancrées dans un format digital, soit le digital permet d’y accéder.
On ne va plus à la gare pour acheter son billet mais sur une application.
La livraison à domicile et le drive sont devenus une nouvelle manière de consommer à partir d’une commande digitale.
On prend rendez-vous avec son médecin via une application et la consultation se fait au cabinet, sur un ordinateur ou sur un téléphone.
En 2021, 9 français sur 10 sont présents sur Internet et leur confiance dans la gestion leurs données s’accroit[1].
Pour préserver notre santé individuelle et collective nous avons tous dû nous adapter plus rapidement à toutes ces évolutions et leur utilisation en a été décuplée. Les acteurs de la société civile comme les acteurs publics ont créé ou déployé de nouvelles solutions pour accompagner ce processus.
Début 2022, Mon Espace santé sera ouvert à l’ensemble des citoyens français. Une plateforme numérique, mis en place par le gouvernement, regroupant notamment nos rendez-vous médicaux, nos résultats d’analyses que nous déciderons de partager avec les professionnels de santé de notre choix. Mais ce sera également le portail sur lequel accéder à des services santé de manière totalement digitale et sécurisée.
Les services proposés par les assureurs santé y auront toute leur place et pourront ainsi trouver un formidable outil de valorisation.
Parallèlement la téléconsultation a connu un bond mémorable, passant de 40.000 par mois en 2019 à 1,5 millions en 2021[2]. Les services s’utilisent depuis un smartphone ou un PC et leur utilisation s’est renforcée. Face à cette façon de consulter, de nouveaux besoins se sont révélés. Que faire pour les personnes pour lesquelles un accompagnement humain est nécessaire ? Comment allez à la pharmacie chercher les médicaments prescrits alors qu’on est seul et malade ? Comment trouver un rendez-vous avec un auxiliaire médical ?
Les assureurs santé ont pris depuis longtemps de virage des services et la digitalisation est maintenant un principe incontournable. L’accessibilité, la sécurité des données, la réponse pertinente et personnalisée sont donc devenues le socle de l’accompagnement digital des assurés.
C’est avec ces orientations que Carte Blanche Partenaires a poursuivi la création de nouveaux services.
La mise en place de Pro santé Connect permettant à nos professionnels de santé partenaires d’accéder aux données de santé de nos bénéficiaires avec un niveau de sécurité inégalé et qui permettra aussi d’entrer dans les applications de Mon Espace Santé.
Mon Devis Décrypté permettant aux bénéficiaires de mieux comprendre les différents devis proposés en optique, audio et dentaire et connaitre l’éventail des champs des possibles entre les produits et les remboursements du régime obligatoire et de leur assurance santé.
Un service de Télésanté construit autour de la téléconsultation 24/7, dans et hors parcours de soins, avec la réponse aux attentes d’accompagnement humain et d’aide post consultation pour faciliter le parcours de santé dans son ensemble.
C’est toujours avec le même élan et le même objectif de faciliter un accès à des soins de qualité que Carte Blanche Partenaires et ses équipes abordent cette nouvelle année.
Cet édito est le dernier en tant que Directeur Général de Carte Blanche Partenaires, je prends ma retraite. Dorénavant je vais rester dans mon Sud ensoleillé mais je vous laisse entre de bonnes mains.
Je vous présente, à toutes et tous, chères lectrices, chers lecteurs, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Jean-François Tripodi,
Directeur Général Carte Blanche Partenaires
[1] https://www.orixa-media.com/blog/marketing-digital/10-chiffres-cles-digital-2021/
[2] https://solutions.lesechos.fr/ils-en-parlent/c/les-teleconsultations-sont-en-hausse-en-france-28256/