Pour la 25ème année consécutive en France, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Sensibilisation au dépistage et récolte de dons font l’objet de nombreuses manifestations à travers le monde. Octobre Rose, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur le parcours de soins des personnes atteintes d’un cancer du sein et de partager les services existants pour choisir l’établissement de santé le mieux adapté et le plus efficace pour vous soigner.
Diminuer le risque en choisissant bien son hôpital ou sa clinique…
Quand on doit être opéré d’un cancer du sein, s’assurer auparavant qu’un établissement de santé est autorisé à pratiquer la chirurgie de ce cancer est fondamental. En effet, selon le Rapport Charges et produits pour l’année 2019 de l’Assurance Maladie, 115 des 571 services ayant facturé cette opération ne disposaient pas d’autorisation ! Or, un an après l’opération, on constatait deux fois plus de décès parmi les femmes ayant été opérées dans ces 115 centres… C’est pourquoi la Loi du Financement de la Sécurité Sociale prévoit des mesures pour sanctionner les établissements de santé ayant pratiqué illégalement une chirurgie du cancer du sein.
Pourquoi tous les établissements ne sont pas autorisés ?
En France, pour qu’un établissement soit autorisé à pratiquer la chirurgie du cancer du sein, il doit réaliser au minimum 30 interventions par an. Ce rapport a en effet montré que plus le volume d’activité de l’établissement pour cette chirurgie est élevé, plus le taux de survie est accru.
Ainsi, l’Assurance Maladie confirme un lien entre volume d’activité d’un établissement et qualité des soins. Pour le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, plusieurs pays ont mis en place une politique de seuil de prise en charge de ce cancer par établissement.
Un outil pour choisir l’établissement de santé le plus adapté
Conseils et bouche à oreille sont souvent efficaces, mais manquent d’objectivité et de prise en compte des risques. Afin d’aider chacun à choisir l’établissement de santé le plus recommandé pour soigner un cancer donné, quelques solutions existent. Par exemple, le site internet de l’Institut National du Cancer (INCA) met à disposition un outil de géolocalisation qui liste les lieux habilités à pratiquer une chirurgie spécifique.
Avec son GuidHospi, la plateforme de services santé
Carte Blanche propose une solution d’accompagnement basée sur plusieurs
critères objectifs issus de sources officielles, dont le Programme de
Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI)[1]
qui indique notamment le nombre d’interventions réalisées par l’établissement[2].
Avec cet outil, les assurés bénéficiaires de Carte Blanche peuvent rechercher
les établissements de santé recommandés en fonction de leur pathologie et de
leur tranche d’âge. En ressort une liste d’établissements de santé, classés de
1 à 3 étoiles selon les critères renseignés, les établissements à 3 étoiles
étant les plus recommandés.
Si par exemple, vous avez entre 16 et 65 ans, que vous habitez en région Grand Est, dans le département de la Moselle, et devez vous faire soigner pour un cancer du sein, GuidHospi vous permet d’accéder en quelques clics à l’établissement noté 3 étoiles dans votre département :

En savoir plus sur le GuidHospi
En savoir plus sur la méthodologie GuidHospi
[1] Sources officielles du GuidHospi : le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la Certification de La Haute autorité de Santé (HAS) et la Classification internationale des maladies (CIM10). Ces données sont traitées sur la plateforme sécurisée du Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD).
[2] Nombre d’interventions réalisées par établissement pour la tranche d’âge donnée et préalablement indiquée dans les critères de recherche