Accueillir son nouveau-né dans les meilleures conditions, c’est le vœu de tout parent au moment où la grossesse est confirmée.
Se pose alors pour les futurs parents le choix de la maternité où donner naissance. Généralement orientés par leur gynécologue-obstétricien, les parents sont libres de choisir la maternité de leur choix. Au premier rang arrive le critère de la proximité, gage de sérénité. Comment choisir alors la maternité qui correspond le plus à vos choix ?
La proximité : critère numéro 1
Etablissement public ou privé ? De niveau 1, 2 ou 3 ? Quelles conditions de sécurité ? Quel est le taux de césarienne ? Et d’épisiotomie ? Autant de questions d’importance que les futurs parents se posent.
Selon une enquête réalisée en mai 2019 par Le Parisien-Aujourd’hui en France pour « La Maison des maternelles », la proximité avec son domicile est le premier critère de choix. Pour 49% des futures mamans interrogées, c’est la distance domicile-maternité qui compte, bien avant la réputation de l’établissement.
Pourquoi le critère de la proximité est-il si primordial ? La peur d’accoucher seule chez soi ou dans les transports sur la route de la maternité inquiète les futurs parents. Mais surtout, proximité rime avec sécurité.
De quoi faire réfléchir les autorités, à l’heure où les fermetures de maternité sont de plus en plus médiatisées : en 20 ans, on estime que 40% des établissements ont disparu. De fait, la distance domicile-maternité s’est allongée : selon une étude de la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques), 167 000 femmes vivent à 45 minutes ou plus de la maternité la plus proche.
GuidHospi : un outil de poids pour choisir sa future maternité
Outil conçu par Carte Blanche Partenaires pour accompagner les patients dans le choix de leur établissement de santé, GuidHospi permet à toutes les futures mamans d’obtenir des informations objectives sur leur future maternité, qu’elle soit publique ou privée. Différents contextes sont proposés : accouchement par le sommet (la plus courante), accouchement compliqué, accouchement par le siège, accouchement multiple, accouchement par voie vaginale après une césarienne…. Les résultats sont donnés sous forme d’une liste d’établissements auxquels est attribué un nombre d’étoiles allant de 1 à 3. Chaque établissement dispose d’une fiche détaillée consultable en ligne présentant des critères établis sur la base des données PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information).
Vous résidez en région Auvergne-Rhône-Alpes et êtes à la recherche d’une maternité ?
GuidHospi vous permet d’accéder en quelques clics aux établissements notés 3 étoiles dans votre région* :

*Liste des établissements notés 2 étoiles et 3 étoiles en région Auvergne-Rhône-Alpes / Tranche d’âge 16 à 65 ans / Spécialité : maternité / Pathologie : accouchement (siège)