Voyage à l'etranger

Comment faire pour les médicaments en cas de voyage à l’étranger ?

Quand on a un traitement qu’il ne faut surtout pas interrompre, il vaut mieux s’y prendre à l’avance…

Pour ne pas être pris au dépourvu
Prévoyez suffisamment de médicaments pour toute la durée du séjour, avec un petit surplus pour parer à tout retard, mais dans la limite de ce qui est autorisé (1 mois maximum). Voyez votre médecin avant le départ pour obtenir une ordonnance récente (avec le nom des médicaments en Dénomination Commune Internationale) et une attestation médicale si vous utilisez des seringues, aiguilles et/ou stylos injecteurs. Demandez-lui comment faire en cas de décalage horaire.

En avion, gardez vos médicaments dans vos bagages à main, car une valise peut se perdre. Tenez compte des variations de température préjudiciables à certains traitements.

En cas de séjour entre 1 et 6 mois
Normalement, les médicaments ne peuvent être délivrés pour une durée supérieure à 28 – 30 jours (selon les conditionnements).

Si vous vous rendez à l’étranger pour une durée plus longue et qu’il vous sera difficile de vous procurer vos médicaments, votre médecin peut vous fournir une ordonnance indiquant la mention « départ à l’étranger – accord délivrance pour X mois ».

Vous devez ensuite remplir une demande de dérogation pour délivrance de médicaments pour séjour à l’étranger d’une durée supérieure à un mois (téléchargeable sur www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/medicaments-et-situation-de-vie/preparer-trousse-medicaments-voyage) et l’adresser à votre caisse d’assurance maladie au moins 3 semaines avant votre départ.

Vous pourrez alors acheter vos traitements pour la durée de votre séjour, sans excéder 6 mois.

Pour voyager avec vos médicaments
En cas de contrôle, certains traitements pourraient vous valoir des ennuis (notamment ceux assimilés à des stupéfiants). C’est pourquoi le minimum requis est d’avoir sur vous l’ordonnance originale. Une attestation de transport personnel peut être demandée, voire d’autres dispositions variables selon le pays de destination : renseignez-vous auprès de l’Ambassade du pays de destination pour connaître la réglementation en vigueur.

Si une attestation de transport est requise, vous devez en faire la demande sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : ansm.sante.fr/vos-demarches/patient/voyager-avec-mes-medicaments#documents_telechargeables.


Sources
Assurance Maladie. Ameli : « Quelques conseils lors du voyage en cas de traitement régulier », www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/medicaments-et-situation-de-vie/preparer-trousse-medicaments-voyage
– ANSM : « voyager avec mes médicaments, nouvelle modalité de transmission », 2021, ansm.sante.fr/vos-demarches/patient/voyager-avec-mes-medicaments.

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut