
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Le rétinoblastome est un cancer du nourrisson ou du petit enfant touchant les yeux. Or, s’il est détecté tôt, il peut être bien soigné, guéri et l’enfant peut conserver sa vue. S’il est détecté tard, l’enfant peut devenir aveugle ou décéder. Or, il suffit parfois de connaître les signes de ce cancer pour le détecter tôt. Alors, s’informer est plus qu’utile, c’est indispensable.
Les signes d’un rétinoblastome ?
Chez un enfant de moins de 5 ans, deux signes font suspecter un rétinoblastome, et ils peuvent être présents dans un ou deux yeux :
– Un reflet blanc dans la pupille, qui, au début, se trouve seulement visible sous certains éclairages, lors de l’utilisation d’un flash ou dans certaines directions du regard. Un rétinoblastome est parfois repéré sur une photo de famille à cause d’un reflet blanc dans l’œil d’un enfant.
– Un strabisme ou œil qui louche. Chez un nourrisson, s’il est intermittent et de courte durée, ce n’est pas inquiétant. Mais lorsqu’un strabisme est permanent, unilatéral ou bilatéral, cela peut signifier que la rétine est atteinte. Il faut donc absolument procéder à un examen médical.
Plus rarement, en cas de rétinoblastome, on peut observer une augmentation du volume de l’œil, avec des rougeurs autour de l’œil.
Réagir rapidement
En cas de blancheur inhabituelle dans l’œil d’un enfant, il faut réagir très vite et prendre rendez-vous chez un médecin ophtalmologue en expliquant les symptômes observés afin d’obtenir un rendez-vous rapide. En effet, si on le laisse évoluer, ce cancer peut s’étendre à d’autres organes, en particulier le cerveau ou la moelle osseuse.
Alors, plus on soigne rapidement ces enfants, plus le traitement est efficace et moins il risque d’entraîner de séquelles. Connaître ces informations et les faire passer peut permettre de sauver des vues et des vies !
Le rétinoblastome, cancer de la rétine, touche en France entre 15 000 et 20 000 enfants, avant l’âge de cinq ans. Très souvent, le rétinoblastome est héréditaire. Heureusement, les traitements actuels permettent une guérison dans 90% des cas.
Sources : Dr L. Desjardins. Syndicat National des Ophtalmologistes de France
https://www.snof.org/encyclopedie/r%C3%A9tinoblastome