
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Pendant le confinement lié au coronavirus, se produisent des situations où des soins dentaires urgents sont nécessaires. Or, bien des cabinets dentaires sont fermés. Alors, comment faire quand on a vraiment besoin d’un chirurgien-dentiste ?
Un système de garde pour les chirurgiens dentistes
Si vous appelez votre chirurgien-dentiste, il se peut qu’il soit fermé pendant l’épidémie. Son répondeur vos dirigera alors vers le centre de régulation au 09 705 00 205 qui vous indiquera qui est le chirurgien-dentiste de garde. Ce centre de régulation a été mis en place par l’Ordre des chirurgiens dentistes, avec l’aval du Ministère des Solidarités et de la Santé. Attention, pendant l’épidémie, seules les urgences sont assurées.
Les services hospitaliers de stomatologie.
Une autre stratégie, si c’est compliqué pour vous d’aller chez le chirurgien-dentiste de garde, c’est de joindre le service de stomatologie d’un hôpital ou d’une clinique et de vérifier qu’il peut vous prendre en charge. C’est le cas la plupart du temps !
Pourquoi tous les chirurgiens-dentistes ne sont pas ouverts ?
Parce qu’ils manquent d’équipements de protection, de masques FFP2, de charlottes, de surblouses à manches longues, de surchaussures, de gants à usage unique et de lunettes de protection. Or, leur profession est parmi les plus exposées au Covid-19, puisqu’ils ne peuvent pas soigner une personne portant un masque ! Seul peut donc être de garde un chirurgien-dentiste disposant d’un équipement de protection individuel (EPI).
Les consultations d’urgence ont lieu sur rendez-vous
Le but est de ne pas avoir une salle d’attente pleine où l’on s’échangerait le virus. Et les chirurgiens-dentistes sont invités à donner des rendez-vous aux personnes fragiles (âgées de plus de 70 ans ou atteint d’une pathologie chronique) en début de consultation, afin de limiter leur exposition au risque. En revanche, les rendez-vous des personnes ayant des symptômes de Covid-19 sont organisés en fin de consultation
Les rendez-vous sont espacés afin de permettre un nettoyage et une désinfection optimale entre chaque consultation. A l’arrivée au cabinet dentaire, chacun doit se laver les mains. Une seule personne peut rester dans la salle d’attente, les chaises doivent y être espacées, et aucune revue ne doit être présente !
Cela peut représenter des changements d’habitudes importants pas forcément agréables, surtout quand on souffre d’une rage de dents, et il est donc demandé d’être patient et de comprendre que toutes les précautions sont prises pour éviter des contaminations, donc des cas graves ou des décès…
Sources : Recommandations d’experts pour la prise en charge des patients en cabinet dentaire de ville au stade 3 de l’épidémie de covid-19. Rédigé sous l’égide de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes