Coup de soleil, c’est grave ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Le coup de soleil, ou érythème actinique est provoqué par les rayons ultraviolets B ou UVB.

De quoi dépend la gravité d’un coup de soleil ?
Certains coups de soleil sont bénins et d’autres plus graves. Leur gravité dépend de son étendue, de leur intensité, de leur localisation et de l’âge du sujet touché.
Ainsi, un coup de soleil très étendu, très intense, situé sur une zone fragile (paupières par exemple) sera plus grave. De même s’il survient chez un enfant ou une personne âgée, malade ou prenant un médicament photosensibilisant le rendant plus fragile au soleil.

Quels signes de gravité ?
Le coup de soleil est une brûlure du premier degré se manifestant par une peau rouge et douloureuse. C’est plus grave s’il s’agit d’une brûlure au deuxième degré définie par la présence de cloques qui signifie que la peau est atteinte plus en profondeur et que la guérison sera plus longue (une à deux semaines).
Le coup de soleil peut être associé à un coup de chaleur ou une déshydratation, phénomène plus grave avec des maux de tête, une sensation de malaise et de la fièvre.
Ce qui est tout aussi grave, mais à retardement, c’est le risque de cancer de la peau entraîné, non par les coups de soleil, mais l’exposition trop fréquente aux UVA.

Comment se protéger ?
– Commencer par s’exposer seulement 10 minutes les premiers jours de soleil.
– Éviter de s’exposer entre 11 et 16 heures, car les UV sont plus puissants.
– Ne jamais exposer un enfant de moins de 2 ans au soleil.
– Porter des vêtements protecteurs, lunettes, casquette, vêtements couvrants (tee-shirt blanc long), surtout chez les enfants après 2 ans !
– Se méfier de la réverbération à la montagne, sur le sable ou sur l’eau, même en cas de nuages et/ou de vent.
– Appliquer un produit solaire avant l’exposition, très protecteur au début (indice 50) et le renouveler toutes les deux heures ou après baignade.

Comment soigner un coup de soleil ?
– En cas de coup de soleil, prendre une douche ou un bain frais une dizaine de minutes à condition de ne ressentir ni fièvre ni frissons. On peut préférer appliquer un linge humide frais (pas glacé) sur la zone concernée pendant 15 à 30 minutes.
– Une crème ou émulsion après-soleil peut être appliquée (demander conseil au pharmacien) ou encore un gel d’Aloe Vera très cicatrisant.

À noter en cas de fièvre, de maux de tête, de cloques, il est fortement conseillé de consulter un médecin ou au moins un pharmacien qui pourra vous orienter.


Sources :
– Santé Publique France. Les risques de l’été : quelques précautions à prendre. https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/les-risques-de-l-ete-quelques-precautions-a-prendre

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut