
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Les petites piles au lithium en forme de boutons sont dangereuses pour les enfants. En effet, à l’âge où ils portent tout à la bouche, ils peuvent ingérer une pile bouton. Il faut donc prévenir les incidents.
Les enfants de moins de 6 ans…
Ils portent tout à la bouche pour explorer le monde. Ce sont surtout les enfants ayant aux alentours de 3 ans et jusqu’à 6 ans. Chaque jour en France, trois d’entre eux avalent une pile bouton au lithium. Il faut dire que depuis 2018, presque deux fois plus de piles boutons sont achetées (augmentation de 92 % des ventes).
Quels dangers les piles au lithium ?
Ces piles peuvent entraîner un étouffement si elles sont avalées de travers, mais aussi des saignements internes très graves ou des perforations du tube digestif.
Que faire si un enfant a avalé une pile ?
La conduite à tenir est simple :
– Le plus urgent est d’appeler le 15 et de préciser immédiatement qu’un enfant a avalé une pile bouton.
– Garder l’enfant assis.
– Rassurer l’enfant s’il s’inquiète.
– Ne pas le faire boire ni de l’eau, ni du lait : ne pas le faire vomir, ne pas le faire manger, rien même pas du miel.
– Ne pas se contenter d’attendre que la pile ressorte dans les selles.
– Si vous le possédez, préparez l’emballage de la pile pour que le soignant qui prendra en charge votre enfant sache de quel type de pile il s’agit.
Et pensez surtout à la prévention
Pensez à conserver ces piles hors de portée des enfants, à choisir plutôt des produits dont le compartiment accueillant la pile est sécurisé par des vis ou par un dispositif de blocage et assurez vous que les vis sont bien bloquées et le dispositif verrouillé.
Sources :
– Ministère des Solidarités et de la Santé. Piles boutons, un danger grave pour les enfants. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infographie_piles_bouton.pdf