Masque-coronavirus

Demain, tous masqués ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Un masque, ça protège du coronavirus. Bien sûr, ça ne protège pas à 100 %, mais même si la protection n’est que de 70 % pour certains masques grand public, cela fait une différence énorme si tout le monde en porte: avec 70 % de transmission en moins, la transmission du virus diminuerait considérablement et l’épidémie cesserait s’arrêterait rapidement !
Alors, faut-il tous se masquer avec des masques en tissu ?

Dans les transports publics, masque obligatoire
À partir du 11 mai 2020, le port du masque devient obligatoire dans les transports. Des sanctions seront prévues en cas de non-respect de cette consigne, mais le premier jour
Le premier jour sera bienveillant avec une certaine tolérance afin de prévenir les personnes non encore équipées. Et dans les taxis et VTC, le masque devrait être porté s’il n’y a pas de vitre entre le chauffeur et le client.

Dans les écoles, masque obligatoire ?
Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance comme les enseignants, les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), les assistantes maternelles, les animateurs petite enfance, les employés des crèches, les éducateurs de jeunes enfants, ainsi que pour les élèves à partir du collège.
En revanche, les élèves de maternelle et de primaire sont exemptés du port du masque.

Et ailleurs ?
Le masque sera fortement recommandé pour les clients des commerces, et les commerçants pourront subordonner l’accès à leur magasin au port d’un masque. Pour toutes les sorties, le masque sera également recommandé, que ce soit pour les trajets dans la rue, pour les passages dans les lieux ou bâtiments publics… Et les entreprises sont fortement incitées demander à leurs salariés de travailler masqués, d’autant plus encore s’ils sont au contact avec le public.
Mais attention, le port du masque doit être associé aux mesures barrières en entreprise : lavage des mains, limitation des réunions ou organisation à distance, télétravail, écrans de protection, nettoyage des surfaces…

La vente de masques en tissu est d’ores et déjà autorisée en pharmacie, mais… toutes les pharmacies n’ont pas encore été fournies. Aussi beaucoup de personnes fabriquent-elles leur masque sur recommandation de l’AFNOR.

Sources :
Ministère du travail  – Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19 – Masques
AFNOR / Je fais mon masque barrière : https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere


Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut