L’année 2020 et la crise sanitaire que nous traversons toujours nous l’ont montré : la santé est le bien le plus précieux. Elle catalyse le bien-être et le bien-vivre de nos populations, et, à plus d’un titre, est déterminante dans la bonne marche économique et sociale de notre société.
Les besoins de santé ont crû exceptionnellement et différemment de toute prévision, et avec eux le besoin de connaître et de comprendre, de mettre à disposition et d’expérimenter des solutions nouvelles. En conséquence, l’Etat s’est doté de nouvelles mesures et de nouveaux outils pour assurer à tous un accès égal et une prise en charge des soins de qualité : téléconsultation, campagnes massives de dépistage, organisation de la vaccination… dont l’évaluation restera à faire après un retour à la normale.
Une question se pose : certaines de ces actions peuvent-elles remettre en cause le rôle des complémentaires santé ?
Depuis la création de la Sécurité Sociale, la complémentaire santé couvre les dépenses de santé non prises en charge par le régime général. Cette ancienne dénomination est devenue aujourd’hui totalement caduque, elle ne représente pas la réalité des nouveaux modèles axés sur l’accompagnement de l’assuré dans son parcours de santé et notamment par les services.
Il faut maintenant parler d’Assurance Santé !
Si hier les offres se différenciaient par leurs niveaux de remboursement, aujourd’hui c’est par leurs gammes de services et une attention accrue portée aux besoins et usages des assurés.
Les contours de ce périmètre serviciel se dessinent à mesure que les besoins des assurés évoluent et que l’assureur intègre le parcours de santé de ses clients à tous les niveaux : prévention, dépistage, accompagnement, orientations, soins.
Dans le même temps, les opportunités proposées par le digital ont propulsé le monde entier dans une nouvelle dimension, l’assurance étant un des secteurs les plus impactés et notamment l’assurance santé.
Bien qu’extrêmement conjoncturel, le boom de la téléconsultation durant la crise sanitaire en est un exemple éloquent, car cette nouvelle pratique correspond aux besoins du moment : réponse immédiate, fiable, sans contact, accessible depuis partout.
En recueillant la vision et les convictions de dirigeants et décideurs du secteur au sein d’un ouvrage unique Dessine-moi une complémentaire santé, Carte Blanche Partenaires a souhaité donner la parole à ceux qui font l’Assurance santé d’aujourd’hui et de demain. Parce que loin de « compléter » les dispositions du régime général, les assureurs santé proposent une offre pertinente et adaptée aux besoins des assurés, dont nous ne pourrions nous passer.
Je profite de cet éditorial pour présenter à tous nos lecteurs mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Jean-François Tripodi, Directeur Général Carte Blanche Partenaires