A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition qui se tient le 11 mars 2021, l’Association JNA (Journée Nationale de l’Audition) lance une initiative audacieuse : la première journée sans écouteurs. Explications.
Ecouteurs, casques : un usage de plus en plus massif
Mobilité, musique, développement des podcast, sport : la majorité de la population utilise aujourd’hui des écouteurs à toute heure de la journée. Et la crise sanitaire, avec le télétravail a généralisé cette pratique : 53% des 35 -49 ans et 36% des 50-64 ans déclarent utiliser des écouteurs[1].
Près d’1 personne sur 5 utilise ce matériel plus de 2 heures par jour et 38% de 1 à 2 heures. Si les ¾ des interviewés écoutent à volume modéré, 25% ont pour habitude de pousser le volume. Certains s’endorment même avec : 42% des moins de 35 ans ‘entre de temps en temps à tous les soirs’ ; 46%
15-17 ans et 45% des 18-24 ans. Autre fait inquiétant relevé dans cette enquête, 28% les utilisent à l’école et au travail.
Des répercussions sur le long terme
Bien que les industriels développent aujourd’hui du matériel fiable et de qualité, cela n’empêche qu’une écoute prolongée « sous écouteurs » ou « sous casque » a un impact certain sur notre audition : les cellules de l’oreille sont sollicitées, provoquant stress acoustique. Les mécanismes de l’oreille s’en trouvent fragilisés. Or l’oreille, comme tous nos organes, a besoin de récupérer et de se reposer.
Et pourquoi pas ranger nos écouteurs pour une journée ?
La première Journée sans écouteurs vise à sensibiliser toutes les populations sur les gains de santé à prendre soin de son audition. L’objectif n’est pas ici de couper le son mais bel et bien de se détacher du réflexe « écouteurs » ou « casque ».
Cette journée est l’occasion de trouver de nouvelles habitudes, bonnes pour notre santé auditive et qui auront un impact sur notre santé globale.
Et cela est à notre portée de main ! Pour relever ce challenge aujourd’hui (et dès demain !), l’association JNA recommande quelques bonnes pratiques :
- Varier le mode d’écoute du son : écouteur ou casque / enceintes nomades / directement en sortie de l’ordinateur en mode écoute naturelle à distance ;
- Modérer le volume et la durée de l’écoute de la musique ;
- Offrir des temps de récupération à l’oreille au cours de la journée : après une visio-conférence, en cours de journée laisser simplement les oreilles respirer à l’air libre et dans une ambiance sonore naturelle calme et profiter du temps de sommeil pour offrir une grande place de récupération ;
- Réduire ensemble le brouhaha collectif issu de nos comportements : nous sommes tous producteurs de bruit. Cela peut éviter de provoquer l’utilisateur des écouteurs pour fuir le bruit environnant subi. Par ces simples pratiques, les gains forme et vitalité se feront ressentir et les interactions oreille – cerveau sont au cœur de ces enjeux.
Et pour vous aider à relever ce défi, l’association JNA vous propose de participer à un jeu concours : en vous inscrivant sur ce lien et en publiant un selfie sur Facebook, vous pourrez remporter la peluche de la mascotte JNA.
Plus d’informations sur l’association JNA : https://www.journee-audition.org/
[1] Enquête Ifop –JNA #JUSTEAVANT – mars 2020 « Quel avenir pour l’oreille des Français ? »