
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Votre opticien peut pratiquer un examen de vue. Ce n’est pas la même chose que chez un médecin ophtalmologue qui lui, peut réaliser un examen complet de votre vue.
Alors, que fait un opticien au cours de l’examen de vue ?
Il vérifie votre vue
Vous avez la prescription de votre médecin ophtalmologue et l’opticien lunetier qui est un professionnel de santé va vérifier votre vue avant de délivrer vos lunettes et vos verres.
Il adapte la prescription
Dans certains cas, vous pouvez faire renouveler vos lunettes sans passer par le médecin, l’opticien est autorisé à adapter la prescription. Et il possède le matériel pour cela.
Comment se passe l’examen chez l’opticien ?
Votre opticien part de la correction que le médecin ophtalmologue vous a prescrite et il teste votre vue en adaptant légèrement les corrections. Pour cela, il est tenu de réaliser cet examen « dans l’enceinte du magasin d’optique-lunetterie ou dans un local y attenant, conçu de façon à permettre une prise en charge dans les bonnes conditions d’isolement phonique et visuel » et de manière à ce que « votre intimité soit préservée ». Il vous demande de lire des lettres à une certaine distance pour trouver la correction vous convenant le mieux. Si vous avez plus de 42 ans, il teste également votre vision de près en vous demandant de lire un texte en essayant plusieurs corrections. C’est un examen minutieux qui prend plusieurs minutes.
Votre opticien peut refuser cet examen !
En effet, si vous avez entre 16 et 42 ans, il lui est interdit de renouveler vos lunettes si votre la dernière prescription établie par un médecin ophtalmologue a plus de 5 ans. Si vous avez plus de 42 ans, la durée de validité de la prescription du médecin est réduite à 3 ans. L’opticien ne peut pas non plus adapter vos lunettes lors de l’apparition de la presbytie.
En ce qui concerne les lentilles, après une consultation et l’établissement d’une prescription d’ophtalmologie, il ne peut les renouveler que pendant un an si vous avez moins de 16 ans et pendant 3 ans si vous avez plus de 16 ans.
A noter encore qu’il n’est pas interdit à un opticien de délivrer des lunettes avec correction sans ordonnance, mais dans ce cas, ce ne sera pas pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé !
Les opticiens partenaires Carte Blanche en pointe
Carte Blanche réunit plus de 7 400 opticiens partenaires au sein de son réseau. Parmi eux, plus de 1 700 opticiens ont été référencés « magasin partenaire référent Examen de vue » : c’est la garantie, pour les assurés, de s’adresser à un professionnel de santé dont l’expertise et le savoir-faire en matière d’examen de vue sont avérés, que les conditions d’examen et les critères d’analyse sont respectés.
Sources
– Décret Opticien N° 2007 – 553 du 13 avril 2007 relatif aux conditions d’adaptation de la prescription médicale initiale des verres correcteurs.
– HAS : Troubles de la réfraction – Délivrance de verres correcteurs par les opticiens dans le cadre d’un renouvellement