La crise sanitaire que la France traverse amène les professionnels de santé à s’organiser différemment. Avec pour objectif principal de répondre aux urgences et d’assurer une continuité de service pour l’ensemble des Français. A l’initiative de 3 syndicats – FNOF (Fédération Nationale des Opticiens de France), ROF (Rassemblement des Opticiens de France) et SYNOM (Syndicat National des centres Optiques Mutualistes), un plan de service minimum a été établi pour répondre aux besoins urgents de la population.
De la fermeture au service minimum
Si la fermeture pure et simple des magasins d’optique a été observée dès le début du confinement, il s’est avéré nécessaire de trouver des solutions pour répondre aux situations d’urgence : bris ou perte de lunettes par exemple.
Les 3 syndicats majeurs du secteur se sont alors concertés pour établir un plan de continuité et pour établir des règles d’ouverture.
C’est aux 12 000 magasins d’optique du territoire national (métropole et DROM) qu’il a été proposé de se porter volontaires via une enquête en ligne.
A ce jour, 365 magasins d’optique ont répondu présent, avec un bon maillage du territoire, dans l’ensemble des départements.
Des conditions d’ouverture et d’accès strictes et encadrées
De manière à répondre aux besoins urgents des porteurs de lunettes, le dispositif prévoit des conditions d’ouverture et d’accès strictes :
– Uniquement sur rendez-vous
– Uniquement du lundi au vendredi
– Horaires des ouvertures : 9h00 – 13h00
– Uniquement en présence d’un opticien diplômé
– Uniquement si l’opticien possède du matériel de protection adéquat, notamment pour faire respecter les gestes barrière.
Si un magasin est le seul à proposer du volontariat sur sa zone, ses ouvertures seront au maximum de deux matinées par semaine.
Un planning dit « tournant » a été mis en place entre les opticiens volontaires au sein d’une même zone, sur la base de quelques heures et quelques jours d’ouverture par opticien. Cela, bien entendu, pour protéger la santé du personnel en magasin et des clients.
Attention, seuls quelques clients pourront bénéficier de ce service d’urgence :
– Prise en charge en priorité des personnels soignants et des personnels d’astreinte (dans le cadre du plan Covid-19)
– Renouvellement des équipements cassés ou perdus si ce renouvellement se révèle urgent
– Renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur présentation d’une ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.
Si vous rentrez dans le cadre d’une mesure d’urgence, vous pouvez consulter la liste des opticiens volontaires dès aujourd’hui sur le site Internet dédié : https://www.urgenceopticien.fr/