Faut-il vraiment boire 1,5 litre d’eau par jour ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Depuis des années, vous entendez peut-être dire qu’il faut boire un litre et demi par jour. Un chercheur s’est demandé s’il s’agissait de publicité pour l’eau minérale ou bien si cette assertion reposait sur une base scientifique…

Boire 1,5 litre d’eau est inutile !
Il y a une dizaine d’années, des études scientifiques ont donc été épluchées, des nutritionnistes interrogés et des milliers de personnes des deux sexes en bonne santé ont été examinées. Il en résulte qu’il n’est absolument pas nécessaire de boire 1,5 litre d’eau par jour pour être en bonne santé. À noter pour l’anecdote que dans les pays anglo-saxons l’équivalent des 1,5 litre dont on nous parle est 8 onces, soit 1,89 litre !

Dans certains cas, il faut boire davantage
Quand il fait très chaud et que l’on fait du sport intensif ou dans le cas de certaines maladies, par exemple en cas de calculs rénaux, il peut être recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour ou même davantage. Mais quand on se trouve dans un environnement tempéré, que l’on ne fait pas d’exercice intensif, il est inutile de s’imposer la corvée de boire 1,5 litre par jour.

Que boivent les gens en fait ?
Les adultes âgés de 20 à 64 ans, des États-Unis continentaux consomment 674 ml d’eau potable… et 1,022 litre d’autres boissons par jour. Cela ne comprend pas l’eau apportée par les aliments (soupe, fruits, légumes…)

Les autres liquides comptent
En réalité, quand on prend tout en compte, l’eau ingérée chaque jour par les adultes correspond à environ 2,5 litres. Cela comprend les verres d’eau, d’autres boissons, et également l’eau présente dans les aliments comme les fruits (juteux), les légumes, les crèmes, les aliments semi-liquides… Autrement dit si vous aimez le thé et la soupe, vous buvez peut-être très peu d’eau pure, et c’est logique.

Au total, il suffit de boire quand on a soif… sauf recommandations médicales !


Sources : H.Valtin. S. A. Gorman. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol 283: R993–R1004, 2002. First published August 8, 2002; 10.1152/ajpregu.00365.2002

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut