L’été est la période phare des festivals : scènes lyriques, musiques électroniques, acoustiques ou carrément rock métal, tous les styles sont représentés aux 4 coins de la France. Les festivals, ce sont aussi de bons moments passé en famille ou entre amis, à savourer représentations, concerts ou projections de films. Et pour que ces moments restent de très bons souvenirs, il est essentiel de protéger votre ouïe.
Du bon son…jusqu’à 140 décibels
Selon l’association JNA (Journées Nationales de l’Audition), la musique diffusée lors de certains concerts peut atteindre 140 dB à proximité des haut-parleurs. Soit le bruit… d’un avion au décollage, au-delà du seuil fatidique dit « de douleur » (120 dB). Avec des conséquences temporaires ou parfois même irréversibles pour les spectateurs : surdité partielle ou totale, acouphènes, hyperacousie…
Au Canada, des mesures ont récemment été prises pour diminuer le volume de festivals et réduire la pollution sonore : l’édition 2019 du festival Heavy Montréal devait se jouer à moins de 75 dB.
Quelques conseils très simples vous permettront de profiter de ces instants en toute sérénité : rester éloigné des enceintes, dormir pendant plusieurs heures au calme à la suite d’un concert, utiliser des bouchons de protection, notamment si le volume sonore dépasse les 102 dB. Et bien entendu, consultez un médecin sous 24 heures si les symptômes persistent. Vous vous rendez à un festival avec vos enfants ? N’oubliez pas de les équiper d’un casque anti-bruit.
Eval’Audio, une application innovante pour vous accompagner
Vous souhaitez disposer d’informations précises sur votre seuil d’audition ? L’application mobile Eval’Audio est faite pour vous.
Disponible gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, Eval’Audio est une application gratuite qui vous permet de réaliser un test d’audition. Après un rapide questionnaire permettant d’évaluer votre acuité auditive en fonction de votre profil et vos antécédents, un audiogramme vous permet de déterminer votre seuil d’audition. En fonction des résultats obtenus, Eval’Audio vous dispense des conseils et vous oriente vers un professionnel de santé ORL ou audioprothésiste si besoin.
Vous pouvez tester votre audition à tout moment et voir ainsi l’évolution de votre acuité auditive lors de différentes périodes.
Basée sur l’invention de Raoul Parienti, lauréat du Concours Lépine 2015, Eval’Audio offre un audiogramme de qualité, réalisable à tout moment et en tout lieu, et permet de sensibiliser les Français à la santé auditive. A noter que ce test n’a aucune finalité à caractère diagnostique ou de soins.