Feuille de soins

Feuille de soins en papier, pourquoi existe-t-elle encore ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires 

Aujourd’hui, lorsque vous allez consulter un médecin, il ne vous délivre pas de feuille de soin. Grâce à votre Carte Vitale, il envoie directement la demande de prise en charge à l’Assurance Maladie. Pourtant, dans certains cas la feuille de soins en papier existe encore, alors que l’objectif zéro papier avait été fixé il y a plus de 20 ans. Ainsi, plus de 80 millions de feuilles de soins en papier sont remplies chaque année. Alors pourquoi ?

Se faire rembourser sans Carte Vitale !
Si 94 % des dossiers médicaux sont télétransmis, et qu’il reste des feuilles de soins en papier, c’est que vous pouvez très bien aller chez un médecin et ne pas disposer de votre Carte Vitale. Vous l’avez par exemple oubliée. De même vous pouvez ne pas l’avoir sur vous si vous consultez en urgence. Et puis, il existe des cas où la Carte Vitale dysfonctionne. Vous avez beau la présenter, il y a un bug dans le système et le médecin ne peut envoyer la demande de prise en charge par les réseaux informatiques. Alors, il pourra tout de même vous soigner et vous délivrer une feuille de soins en papier.
Certains professionnels ne sont pas informatisés ou n’ont pas de réseau suffisamment efficace dans leur région.

Feuille de soins en papier, ça coûte plus cher !
La transmission électronique coûte environ 15 fois moins cher : le traitement d’une feuille de soin en papier revient à 1,60 € pour 11 centimes pour la version électronique ! On comprend que l’Assurance Maladie préfère les économies… quand elles sont possibles. Et pour vous, c’est tout aussi économique car cela vous coûte une enveloppe et un timbre d’envoyer une feuille de soins en papier… et vous devez régler la consultation au médecin, donc faire une avance à l’Assurance Maladie !

Que faire de la feuille de soins en papier ?
Vous avez 2 ans pour l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie (CPAM). En cas de maternité, ce délai est calculé à partir de la date de première constatation médicale de grossesse.

Sources : Ameli.fr : La feuille de soins en papier (nov 2019)

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut