
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Avec la Covid-19, la grippe semble être passée en arrière-plan : on y pense nettement moins. Et pourtant, elle est toujours là et revient chaque année. Que faire pour la prévenir et se protéger et protéger notre entourage ?
La vaccination, première des préventions
Chez les personnes âgées, fragiles ou à risque, se faire vacciner constitue la première des préventions. Le vaccin diminue le risque de décès et de complications graves, même s’il n’évite pas à 100 % d’attraper une grippe.
La campagne de vaccination a commencé depuis fin octobre et bat donc son plein. C’est donc le moment d’y penser.
Vacciner les personnes fragiles ?
Se faire vacciner, c’est surtout important dans les cas où l’on est à risque, donc si l’on a plus de 65 ans, que l’on est une femme enceinte, que l’on est en situation d’obésité avec un IMC supérieur à 40, ou encore atteint d’une maladie chronique affections chroniques comme une insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale, un diabète de type 1 ou de type 2, une affection broncho-pulmonaire chronique, d’asthme, de BPCO, etc.
Vacciner pour protéger les autres
Le vaccin antigrippe contribue également à protéger l’entourage et il est donc vivement recommandé si l’on vit dans l’entourage d’un enfant de moins de 6 mois, d’une personne immunodéprimée, d’une personne âgée ou atteinte d’une maladie chronique.
Il est aussi fortement conseillé aux professionnels susceptibles de transmettre le virus de la grippe à des personnes fragilisées, donc le personnel travaillant dans un établissement de soins, d’hébergement de malades, de personnes âgées dépendantes, ou intervenant à domicile auprès de personnes malades ou dépendantes, tout comme au personnel soignant consultant en libéral : médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmières, sages-femmes, etc.
Et puis, la vaccination est encore conseillée au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi que pour le personnel de l’industrie du voyage accompagnant des groupes de voyageurs.
Et les gestes barrières ?
Ces gestes très efficaces contre la grippe et contre le virus hivernaux sont bien sûr tout aussi recommandés pour lutter contre les coronavirus :
– Se laver régulièrement les mains au savon après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, après être passé aux toilettes, après avoir pris des transports en commun, après s’être occupé d’un animal.
– Se moucher avec un mouchoir en papier que l’on jette immédiatement.
– Éternuer ou tousser dans son coude, pas dans sa main.
– Porter un masque qui couvre la bouche et le visage quand c’est recommandé et ne pas le toucher avec les mains,
– Éviter de serrer des mains et d’échanger des bises
– Respecter une distance d’un mètre avec les personnes que l’on croise
– Ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes dans l’air ambiant.
Lavez-vous les mains
Le lavage des mains à l’eau et au savon est très efficace contre le coronavirus. Il faut donc les laver souvent, quand vous placez et ôtez un masque, quand vous avez touché des surfaces dans les lieux publics (dans le train, le métro, le bus…), quand vous rentrez chez vous.
Si vous n’avez pas les moyens de vous laver les mains, utilisez du gel hydroalcoolique.
Portez un masque
Portez un masque : portez un masque à trois couches bien ajusté, en particulier lorsqu’il est impossible de respecter une distanciation physique ou si vous êtes à l’intérieur. Avant de mettre ou d’enlever votre masque, lavez-vous les mains.
Laissez une distance
Choisissez de laisser moins un mètre de distance avec les personnes que vous côtoyez, cela permet de diminuer considérablement le risque de transmission du virus.
Aérez le mieux possible
Lorsque vous êtes à l’intérieur, ouvrez les fenêtres afin d’augmenter le volume de la ventilation naturelle. Cela permet de disperser les virus présents dans l’air.
Toussez, éternuez, mais pas n’importe comment…
Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre coude ou dans un mouchoir. Puis jetez immédiatement ce mouchoir dans une poubelle et lavez-vous les mains ou utilisez une solution hydroalcoolique.
Portez vos lunettes
Si vous êtes habitué aux lentilles de contact, évitez de les porter en période de Covid, préférez vos lunettes. En effet, les lunettes sont une protection contre les gouttelettes contenant des virus qui peuvent rentrer dans votre organisme par les yeux.
À lire aussi :
– Des lunettes contre la Covid-19 ?
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/actualites/des-lunettes-contre-la-covid-19
– Trois petites choses à savoir en période de COVID
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/conseils/trois-petites-choses-savoir-en-periode-de-covid-19
– Conseils pour bien porter un masque
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-visuelle/conseils/conseils-pour-bien-porter-un-masque
Sources :
– https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– Organisation Mondiale de la Santé (OMS) https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19-how-is-it-transmitted