Je pars longtemps à l’étranger, comment faire pour mes médicaments ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires 

La rentrée de septembre est souvent synonyme de changement. Vous avez opté pour l’expatriation ? Un de vos enfants part pour un semestre à l’étranger profiter du programme Erasmus ? Si vous partez plus d’un mois à l’étranger, comment assurer le suivi de votre traitement et la prise, sans danger, de vos médicaments ?

La délivrance des médicaments, c’est un mois !
Même si vous disposez d’une ordonnance à renouveler pour 6 mois, le pharmacien ne peut normalement vous délivrer de médicaments que pour un mois. Vous devez donc revenir à la pharmacie régulièrement. Une exception, certains médicaments existent en boîtes pour 3 mois, mais il s’agit d’un petit nombre de médicaments.

Si je pars plus d’un mois à l’étranger, comment faire ?
Vous ne pouvez pas demander de but en blanc à votre pharmacien de vous donner des médicaments pour 3 mois. Pour qu’il accepter de vous fournir des médicaments pour plus d’un mois, vous devez présenter à votre pharmacien :
– un accord spécifique de votre médecin. En pratique, il doit noter sur l’ordonnance son accord pour la délivrance de la quantité de traitement nécessaire en une seule fois dans le cadre d’un départ à l’étranger.
 – un accord de votre caisse d’Assurance Maladie. Vous devez faire une demande de prise en charge auprès du service médical de sa caisse d’assurance maladie en lui adressant l’ordonnance comportant l’accord du médecin, ainsi qu’une attestation sur l’honneur précisant votre nom, prénom, adresse, téléphone, n° d’immatriculation, nationalité, lieu du séjour à l’étranger, date de départ, durée et motif du séjour.
La caisse d’assurance maladie vous notifie ensuite un accord ou un refus pour cette demande de dérogation exceptionnelle. Alors, pour obtenir cet accord, il faut y penser à l’avance, pas la veille du départ !
Attention, la durée de traitement délivré en une seule fois en raison d’un départ à l’étranger est de 6 mois maximum.

Et si je pars plus de 6 mois à l’étranger ?
Alors, vous devrez trouver un médecin sur place. Car le traitement que vous aurez emporté n’excédera pas la durée de 6 mois. Dans ce cas, pensez à demander un courrier à votre médecin (et à le faire traduire si vous allez dans un pays non francophone !), à bien noter la liste de ce que vous prenez comme médicaments…

Sources : Ameli : Dispensation d’un traitement de plus d’un mois. https://www.ameli.fr/yvelines/pharmacien/exercice-professionnel/dispensation-prise-charge/delivrances-derogatoires/dispensation-traitement-1-mois

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut