Je ronfle, quels sont les risques ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Ronfler de temps en temps quand on a trop mangé ou trop bu, ronfler pendant quelques secondes n’a rien d’inquiétant. En revanche, lorsque les ronflements deviennent constants et systématiques durant le sommeil, il faut les explorer, car ils peuvent se révéler dangereux pour la santé.

L’apnée du sommeil, cause de ronflement
En cas de ronflements durables, il faut rechercher de possibles apnées du sommeil, c’est-à-dire explorer le sommeil afin de savoir si l’on fait des pauses respiratoires en dormant. C’est ça l’apnée du sommeil, des moments où vous vous arrêtez de respirer… sans en avoir conscience. Pour cela, on installe un appareil toute une nuit dans le but de détecter les pauses respiratoires.

Apnées du sommeil, quels risques ?
Les risques liés aux apnées du sommeil sont importants. Outre la fatigue et la somnolence diurnes, le manque d’oxygénation de l’organisme la nuit a des conséquences parfois très graves. Tout d’abord, le risque d’accident de la circulation qui peut être multiplié par 15 !

Et ces apnées du sommeil augmentent le risque de mortalité, le risque cardiovasculaire, en particulier celui d’hypertension artérielle, d’infarctus, de troubles du rythme cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de troubles de l’érection.

D’autre part, les apnées du sommeil aggravent ou participent à la survenue d’un diabète, car mal oxygéné, le corps utilise moins bien le glucose et l’insuline. Elles peuvent également jouer un rôle dans la survenue de dépressions.

Alors, que vous soyez homme ou femme, quelques conseils si vous ronflez beaucoup, constamment, régulièrement : perdez du poids si vous êtes en surpoids, mettez-vous à l’exercice physique, car cela diminue les apnées du sommeil. Et surtout, consultez votre médecin pour lui parler de vos ronflements afin de dépister et traiter d’éventuelles apnées du sommeil.


Sources :
– Assurance Maladie Ameli. Comprendre l’apnée du sommeil. https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/themes/apnee-sommeil/comprendre-apnee-sommeil
– D. Côté. Risques de santé associés à l’apnée du sommeil non traitée : https://www.resmed.ch/fr/patients/apnee-du-sommeil/symptomes-et-risques/

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut