J’entends mal ? Je me soigne, même en période de Covid !

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

La Covid-19 a entraîné de nombreuses personnes à repousser leurs soins, y compris en termes d’audition. Bien sûr, reporter de quelques jours l’achat de piles ou le changement de prothèse auditive n’est pas si grave. Mais quand le report de soins dure des mois, cela expose à des complications.

Ne pas soigner son audition, c’est un problème
Si vous laissez votre audition en friche, si vous restez dans le silence trop longtemps, si vous évitez d’aller consulter votre audioprothésiste, vous vous exposez à des risques… Lesquels ?

Votre cerveau travaille moins. Puisqu’il reçoit moins de sons, il se trouve moins stimulé, il ne pratique pas cette sorte de gymnastique mentale consistant à analyser les sons qu’il reçoit. Il peut en résulter une diminution des capacités sensorielles.
Le risque de dépression augmente. En effet, privé d’échanges auditifs, le cerveau émotionnel souffre. Et plus la perte auditive augmente, plus le risque de dépression croît. On observe ainsi quatre fois plus de dépressions chez les personnes atteintes d’une surdité sévère que chez des personnes entendant parfaitement.
L’isolement social augmente. Ne plus pouvoir échanger facilement entraîne un retrait social, parfois même un évitement des contacts. Cela participe d’ailleurs au risque de dépression.
Le risque de dépendance dans la vie quotidienne augmente si la perte auditive n’est pas traitée.
Les troubles de l’attention et de la mémoire augmentent…
On sait également que le risque de démence augmente avec les problèmes d’audition. Sans doute parce que les sons et les échanges stimulent le cerveau.

Au total, prenez soin de votre audition
Bien sûr, les complications citées ne surviennent pas du jour au lendemain, mais il serait dommage de laisser en friche une fonction aussi essentielle que votre audition à cause d’un coronavirus… Surtout que les audioprothésistes mettent en place des protocoles pour la sécurité sanitaire de leurs patients.

Sources :
– AMA Otolaryngology – Head & Neck Surgery (https://jamanetwork.com/jou)
publié le : 27/04/2019 , mis à jour le 26/04/2019
– Le quotidien du médecin : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/orl/le-risque-de-depression-augmente-avec-la-perte-auditive

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut