La PrEP en prévention du Sida, qu’est-ce que c’est ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

La PrEP (prononcer prèp) est un traitement préventif visant à éviter d’être contaminé par le VIH, virus du Sida. Le terme PrEP signifie prophylaxie pré exposition, ce qui veut dire prévention avant exposition.

PrEP, comment prévenir le VIH-SIDA ?
En prenant un médicament chaque jour, on peut éviter de contracter le virus du SIDA, même si l’on a une sexualité à risque. Ce médicament se prend sous forme d’un comprimé par jour, comprimé contenant 2 molécules de médicaments antiviraux, le ténofovir et l’emtricitabine. Il ne s’agit donc pas d’un traitement anodin, puisque ces molécules sont utilisées également pour le traitement du VIH-Sida. L’efficacité si le traitement est bien suivi est de 93 %, mais elle est moins efficace chez les personnes de moins de 30 ans, probablement à cause d’oublis plus fréquents du médicament.

Qui peut bénéficier de la PrEP ?
Les personnes concernées par ce traitement sont les personnes à haut risque de contracter le VIH-Sida à un moment donné de leur vie, en particulier les personnes exposées à des relations sexuelles non protégées avec des partenaires multiples. Il peut s’agir d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, de personnes transgenres, de personnes en situation de prostitution, ou encore d’usagers de drogues intraveineuses avec partage de seringues.
La PrEP n’étant pas un traitement anodin, elle n’est pas prescrite à des personnes présentant un faible risque, simplement à cause de ses effets indésirables.

En quoi consiste la PrEP ?
Il suffit de prendre un comprimé par jour.
Une autre modalité de traitement existe, le traitement à la demande réservé aux hommes (car moins efficace pour les femmes), où l’on prend 2 comprimés de ce même médicament entre 24h et 2h avant un acte sexuel, puis 1 comprimé 24h après, et un autre 48h après la première prise.

Comment bénéficier de la PrEP ?
Avant de mettre en place un traitement de PrEP, il faut consulter un médecin pour un bilan médical, un bilan d’infection sexuellement transmissible et mettre à jour les vaccins, par exemple contre l’hépatite B et les papillomavirus. Ensuite, un suivi tous les 3 mois est nécessaire. La mise en route et le suivi peuvent être assurés par un médecin d’un CEGIDD (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles) ou par un médecin traitant formé à la PrEP.

Au total, la PrEP réduit considérablement la circulation du virus du Sida en l’empêchant de circuler auprès des personnes le plus à risque. On estime pourtant que seulement la moitié des personnes pouvant en bénéficier y ont recours… Donc il faut le faire connaître pour bloquer la transmission du virus du Sida.


Sources :
– Où consulter dans un Cegidd : https://vih.org/cegidd/
– La PrEP, c’est quoi ? Aides : https://www.aides.org/prep
– C. Roncier La PrEP à l’épreuve du réel, oct 2021. https://vih.org/20211002/la-prep-a-lepreuve-du-reel/


Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut