Le 10 mars, c’est la Journée Nationale de l’Audition

Beaucoup se plaignent de la pollution visuelle de nuit, avec les nombreuses enseignes et lumières qui restent allumées, mais la pollution sonore sévissant de jour comme de nuit est aussi nocive. C’est pourquoi la nouvelle édition de la Journée Nationale de l’Audition, jeudi 10 mars 2022, y est consacrée.

La pollution sonore, ce n’est pas seulement les autres !
Nombreux sont les bruits susceptibles de nous agresser : la foule dans la rue (80 décibels), les klaxons (85 dB), le marteau-piqueur (120 dB), etc. Et cela va vite, car nos oreilles souffrent après uniquement dix secondes d’une exposition à 120 dB (avion au décollage), deux heures à 100 dB (discothèque, concert) ou vingt heures hebdomadaires à 85 dB (cour de récréation, tondeuse à gazon, etc.). Bien que psychologiquement, les bruits subis (générés par les autres) soient le plus souvent bien moins tolérés que ceux choisis (générés par notre activité), ce sont bien tous ces bruits cumulés qui forment la pollution sonore et qui nous affectent tous.

Chacun doit y mettre du sien
Les oreilles internes ont besoin de repos, avec un niveau sonore inférieur à 35 dB durant les temps de sommeil, or trop de Français « baignent » dans un fond sonore permanent. Chacun doit donc y mettre du sien et les pistes d’amélioration sont multiples : respecter les plages horaires durant lesquels il n’est pas permis d’utiliser du matériel bruyant. Pour ceux qui pratiquent un loisir aérien (ULM, avions de tourisme, etc.), bien respecter les zones où le survol est interdit. En bord de mer, respecter les zones et les vitesses de navigation. Ne pas laisser son ado réveiller un quartier en le traversant de nuit avec un scooter dont le pot d’échappement a été trafiqué. En appartement, ne pas mettre sa musique ou son téléviseur à fond (y compris pour ceux qui mettent des écouteurs pour ne pas agresser leurs propres oreilles). À la sortie des bars, faire en sorte que les clients s’éloignent sans bruit, le soir et la nuit. Si chacun fait un effort, c’est tout le monde qui y gagne !

L’occasion de bénéficier d’un dépistage auditif gratuit
Avec plus de 2.000 acteurs de la santé et de la prévention mobilisés pour informer et dépister, les Français vont pouvoir faire le point sur leur audition, mais aussi réfléchir au bruit qu’eux-mêmes génèrent.

Plus d’informations sur www.journee-audition.org.

À lire aussi :
– Nuisances sonores des transports, jusqu’à 3 ans de vie en bonne santé perdus
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-auditive/actualites/nuisances-sonores-des-transports-jusqua-3-ans-de-vie-en-bonne-sante
– Des protections auditives toujours sur vous ?
https://www.carteblanchepartenaires.fr/sante-auditive/actualites/des-protections-auditives-toujours-sur-vous

Source : JNA 2022 : « Pollution sonore, l’affaire de tous, la santé de chacun »

https://bruit.fr/278-jna-pollution-sonore-l-affaire-de-tous-la-sante-de-chacun

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut