
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Depuis 2021, une stratégie décennale de lutte contre le cancer a notamment pour objectif d’augmenter la participation aux dépistages des cancers pour sauver davantage de vies.
L’objectif est de dépister précocement un million de cancers supplémentaires en 2025.
Les trois cancers visés sont le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus.
Le dépistage des cancers du sein
Il est destiné aux femmes de 50 à 74 ans : tous les deux ans, elles se voient proposer de réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.
La mammographie est lue par deux radiologues et l’examen doit être réalisé avec un appareil subissant un contrôle régulier.
À noter : le médecin radiologue doit examiner les seins, geste essentiel, et il ne doit pas seulement lire la mammographie.
Le dépistage des cancers colorectaux
Le programme de dépistage consiste à réaliser un test pour rechercher la présence de sang dans les selles, test détectant une toute petite quantité de sang même invisible à l’œil nu. Les personnes de 50 à 74 ans sont invitées à pratiquer ce test tous les 2 ans. Si le test détecte la présence de sang, une coloscopie doit être réalisée.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus
Il concerne les femmes de 25 à 65 ans et correspond à ce que l’on appelle un « frottis de dépistage » réalisé au cours d’un examen gynécologique. Il comprend un examen cytopathologique (examen des cellules du col de l’utérus prélevées lors du frottis) et la recherche de papillomavirus à haut risque (test HPV-HR).
Un dépistage qui reste insuffisant…
Toutes les personnes concernées ne participent malheureusement pas à ce dépistage organisé, ce qui a pour conséquences des cancers découverts plus tard, donc moins faciles à soigner. Pour les cancers du sein, seules 43 % des femmes y participent et pour les cancers colorectaux seulement 29 % des personnes concernées. C’est encore trop peu. Alors, pensez à y participer bien sûr, et également à en parler autour de vous et motiver vos proches.
Et pour conclure, s’il faut bien sûr participer au dépistage organisé de ces cancers, d’autres cancers peuvent également faire l’objet de dépistages, en particulier le cancer de la peau. Il existe la semaine nationale du cancer de la peau baptisé « 1 semaine pour sauver sa peau » qui se déroule au mois de juin.
Pour les autres cancers, il n’existe pas de dépistage organisé au niveau national, mais vous pouvez en parler à votre médecin.
Sources :
– Inspection générale des affaires sociales. https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article854
– Inspection générale des affaires sociales Rapport sur le dépistage organisé des cancers en France. Janvier 2022