Le dossier médical partagé, c’est quoi son intérêt ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Vous avez le droit d’ouvrir un dossier médical partagé sur Internet et de le consulter en ligne ou bien sur votre téléphone. Mais à quoi cela peut-il bien vous servir de posséder un dossier médical partagé ?

Un vrai carnet de santé virtuel
Les enfants possèdent un carnet de santé. Et vous, vous en aviez un enfant. Mais où est-il passé ? Mystère ! La plupart d’entre nous l’ont égaré un jour. Résultat, les adultes ne possèdent pas de document de cet ordre. Le rôle du Dossier Médical Partagé (DMP) serait de faire office de carnet de santé virtuel.

Des informations en lieu sûr
Dans votre DMP seront rassemblées toutes les informations sur votre santé. Ainsi, même si votre maison brûle, si vous êtes cambriolé, si vous déménagez, ces informations resteront en lieu sûr dans ce dossier informatique. Vous ne pourrez plus les perdre ou les voir détruites.
Et ces informations resteront tout aussi accessibles au fil des années. Si vous avez été opéré du genou il y a 10 ans et qu’on vous demande : « qu’est-ce que le chirurgien vous a fait exactement ?», pas sûr que vous ayez gardé le compte rendu opératoire ! Grâce au DMP, il sera en lieu sûr et pour longtemps…

Des informations disponibles n’importe où
Grâce à l’informatique, vous pourrez avoir accès à toutes les informations sur votre santé depuis n’importe quel endroit… à condition qu’un réseau Internet, ainsi qu’un ordinateur ou un smartphone soient disponibles. Vous êtes à l’étranger et malade en vacances ? Sur le web, vous pouvez retrouver les résultats de votre dernière prise de sang. Vous consulter un spécialiste sans avoir apporté avec vous toutes les informations ? Sur votre smartphone, vous pouvez les retrouver.

En cas d’urgence…
Vous êtes hospitalisé en urgence, vous êtes blessé sur la voie publique et inconscient ? Le médecin peut ouvrir votre dossier médical partagé si votre santé est en jeu. Il saura ainsi si vous prenez des médicaments et lesquels, si vous avez déjà été opéré, si vous souffrez d’une maladie chronique, si vous avez une ou plusieurs allergies… Et vous serez d’autant mieux soigné. Le DMP pourrait ainsi sauver des vies ! Attention, aucun médecin ne peut ouvrir votre carnet de santé sans votre accord… sauf en cas d’extrême urgence. Et vous serez informé de cette ouverture en urgence lorsque vous rouvrirez votre dossier. Vous pourrez alors changer de code d’accès pour ne pas permettre à n’importe qui d’y entrer.

Pour éviter les examens inutiles
Vous avez fait un bilan de santé il y a 6 mois et ne savez plus où se trouvent les résultats ? Si vous avez un souci de santé, il faudra les refaire. Si vous avez un DMP, vous les retrouverez facilement. Ainsi les médecins à qui vous autorisez l’accès à votre DMP pourront limiter les examens, prises de sang, échographies, radios, etc. Et ils pourront lire les comptes rendus d’autres spécialistes, ce qui rendra plus efficaces les soins en général.

En cas de maladie chronique, un meilleur suivi !
Si vous avez 20 ans, que vous êtes en bonne santé et que vous avez un rhume tous les 5 ans, le DMP vous paraîtra moyennement intéressant. Mais si vous souffrez d’une maladie chronique qui vous oblige à prendre plusieurs médicaments, à faire des bilans, des examens, ce DMP pourra alléger le suivi. Les spécialistes seront facilement informés sans que vous ayez à traîner avec vous un gros dossier dans lequel il est parfois difficile de se retrouver !

Sources : Pour plus d’informations sur le DMP :
–  www.dmp.fr
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/actualites/dossier-medical-partage-dmp-la-memoire-de-votre-sante

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut