
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
« Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : je souhaite que les établissements scolaires s’emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la prévention du mal de dos en milieu scolaire ».
Ce texte était adressé dès 2008 à tous les chefs d’établissements scolaires par le ministère de l’Éducation nationale. Tout est dit : les enfants souffrent de mal de dos à cause de cartables trop lourd.
Pas plus de 10 % du poids de l’enfant
Un cartable ne devrait jamais excéder 10 % du poids d’un enfant. Nous vous engageons donc à peser votre enfant, puis son cartable rempli de son matériel scolaire pour savoir si ce cartable est adapté. En moyenne, cela représente un cartable de 3,4 kg pour un enfant de 11 ans et de 4,4 kg pour adolescent de 13 ans. Pourtant, d’après des enquêtes, les cartables pèsent souvent plutôt près de 20 % du poids des enfants, ce qui est beaucoup trop.
Cartable léger, comment faire ?
Il est conseillé d’acheter un cartable qui, tout en étant solide, soit le plus léger possible, donc plutôt en tissu. D’autre part, les enfants ont parfois tendance à ne pas vider leur cartable et à ajouter ce qui leur est nécessaire pour le jour suivant, d’où un poids nettement augmenté. Il est donc prudent de vérifier qu’ils apportent en classe uniquement l’indispensable. On peut penser également à n’acheter que de minces cahiers destinés à être utilisés un seul trimestre, quitte à en acheter 3 fins au lieu d’un épais pour toute l’année.
Et puis, les parents peuvent échanger avec l’équipe enseignante et lui demander d’autoriser un livre pour deux élèves, ou encore de permettre à ces élèves de disposer de casiers pour ne pas trainer toute la journée un livre dont il n’ont besoin qu’une heure le matin.
Et pour finir, un cartable léger, c’est bien, mais apprendre aux enfants à ménager leurs dos, c’est une forme d’éducation qui a également son importance. En effet, les jeunes élèves sont assis de nombreuses heures en classe (et devant les écrans), ce qui peut préparer un mal de dos à l’âge adulte. Une éducation gestuelle peut prévenir le mal de dos. C’est une des missions de leurs cours d’éducation physique et sportive (EPS)…
Sources :
– Fédération des Conseils des Parents d’Élèves (FCPE) : Poids du cartable : pensez à son dos ! https://www.fcpe.asso.fr/actualite/poids-du-cartable-pensez-son-dos