Dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », le gouvernement impulse et déploie la transformation numérique de notre système de santé. En partenariat[1] avec la DNS[2], la Cnam[3], et l’ANS[4], l’Etat conçoit les fondements d’une plateforme qui pourra centraliser les données de santé des assurés ainsi que l’accès à des services lié à la santé.
Elle porte un changement de paradigme afin de garantir le succès de la transition numérique en santé remettant ainsi le citoyen au cœur de sa santé.
À compter du 1er janvier 2022, les Français accèderont à un espace numérique de santé, appelé « Mon Espace Santé ». L’objectif est de permettre à chaque citoyen-usager de gérer l’ensemble des informations relatives à sa santé tant administratives que médicales : les stocker, mais aussi les partager avec les professionnels de santé, de manière hautement sécurisée. Un levier de développement et d’innovation qui rendra possible une interopérabilité – tellement utile et attendue – qui facilitera la coordination entre acteurs de la santé.
Un store d’applications sera mis à disposition afin que, notamment par les assureurs santé, des applications santé puissent être mis à disposition des assurés. Les modalités de référencement autant techniques que dans l’utilisation des données présentes dans Mon Espace Santé de chaque citoyen sont en cours de finalisation ; l’éthique est un point central qui est transverse à ce référencement.
Pour les assureurs santé l’objectif est d’apporter des services digitaux à valeur ajoutée à leurs assurés en proposant des services susceptibles de générer de l’usage grâce au bénéfice perçu.
L’enjeu pour eux, dans cette innovation disruptive, est la capacité d’accéder aux données de leurs assurés présentes dans leurs « Mon Espace Santé » afin d’optimiser l’utilisation et la valeur ajoutée des services proposés.
La mission du réseau de soins et de services santé Carte Blanche Partenaires est d’accompagner l’assuré dans son parcours de santé en lui apportant un accompagnement personnalisé porté par une réelle valeur ajoutée.
Dans tous nos services, nous avons comme priorité la garantie de la protection des données de santé (RGPD, CNIL, HDS), nous ne considérons pas cela comme une contrainte, mais un atout pour optimiser leur accessibilité en toute sécurité par les assurés.
Particulièrement pour nos services digitaux, nous nous attachons à suivre l’évolution technologique et des usages des bénéficiaires pour les aider à être acteurs de leur santé afin d’améliorer leur parcours de santé.
Afin que tous les acteurs – publics, privés, assureurs, industriels… – puisse participer à la réussite de L’Espace Numérique de Santé, ce projet national devra être portée par une doctrine technique partagée et réaliste, ainsi que par une éthique définie en concertation.
Jean-François Tripodi, Directeur Général Carte Blanche Partenaires
[1] Source https://www.sesam-vitale.fr/espace-numerique-de-sante
[2] Délégation ministérielle au Numérique en Santé
[3] Caisse nationale d’assurance maladie
[4] l’Agence du Numérique en Santé