
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Le mal de dos est un mal du siècle. En effet, la population française devient de plus en plus sédentaire. Or, travailler sept heures par jour, assis derrière un bureau ou une machine, n’est pas la meilleure manière de chouchouter son dos. Manquant d’exercice, il souffre. Et en plus des souffrances occasionnées, pour l’Assurance Maladie, cela coûte très cher en arrêts de travail, en médicaments, en kinésithérapie, en chirurgie. C’est pourquoi, cette dernière concoctée une application gratuite pour nous aider à garder notre dos en bonne santé.
Activ’Dos, pour chouchouter votre dos
Si vous avez mal au dos, il vous suffit de disposer d’un smartphone et de télécharger l’application Activ’dos sur android ou sur iphone. Une fois téléchargée, cette application peut vous aider en 3 domaines :
– Mieux connaître votre dos. En effet, elle vous donne par exemple des conseils de postures, que ce soit pour dormir, pour être assis, debout, pour porter des charges, etc. Elle vous propose également des quiz ludiques pour tester vos connaissances.
– Pour suivre votre douleur, votre activité et vos exercices.
– Et surtout pour vous proposer des exercices de tous niveaux, à réaliser à votre rythme, ainsi que des programmes. Activ’dos contient ainsi une soixantaine d’exercices variés et illustrés de manière dynamique, un peu comme des dessins animés, ce qui permet de bien les comprendre pour les reproduire. C’est vraiment le cœur de cette application, très pratique et très complète. Un conseil tout de même : si vous avez un kinésithérapeute, demandez-lui de vous conseiller sur les exercices à réaliser. En effet, seul, on ne sait pas très bien par où commencer ni ce qui vous conviendra le mieux !
En conclusion, c’est un excellent outil est qui mérite d’être utilisé par tous ceux qui souffrent du dos, surtout en prévention des récidives en soutien de votre médecin ou de votre kinésithérapeute…
Source : Assurance Maladie. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/application-activ-dos