Mieux vaut prévenir

Nous connaissons tous l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ». Nous en avons fait le fil rouge de notre atelier lors de la 30e édition de Reavie. La prévention, un sujet de prédilection pour une plateforme de services santé dont le rôle est d’apporter des services aux assurés à la fois pour rester en bonne santé et pour faciliter leur parcours de soins.

Cette année, nous avons organisé notre atelier le jeudi 10 octobre, Journée mondiale de la vue. Carte Blanche Partenaires a volontairement profité de cette journée pour proposer une expérience de sensibilisation à la santé visuelle, où le virtuel s’est mêlé au réel.

De l’importance de suivre les conseils santé

En 2018, les participants de notre atelier Reavie ont eu l’occasion de vivre l’expérience d’un parcours de santé matérialisé. Différents espaces leur ont permis de recueillir les conseils de notre plateforme pour entretenir leur santé visuelle, auditive et bucco-dentaire. Un an plus tard, nous leur avons suggéré de vivre les conséquences de conseils non appliqués.

Prendre soin de sa vue, c’est un réflexe du quotidien. Quels sont les risques de ce conseil pris à la légère ? C’est ce que les participants de l’édition 2019 ont pu découvrir au moyen de casques virtuels qui simulaient les déficiences courantes de la vue, notamment liées à l’âge. Au travers d’ateliers ludiques, munis de son casque virtuel, chacun a pu prendre conscience des difficultés de se mouvoir avec une vision dégradée. Pour éviter ces situations handicapantes, il suffit pourtant de simples gestes et petits soins quotidiens…

Des services spécifiques pour les bénéficiaires Carte Blanche

Pour accompagner nos bénéficiaires tout au long de leur parcours de santé, nous mettons en œuvre des solutions de détection et de suivi d’une pathologie.

D’abord chez l’opticien du réseau Carte Blanche, via leur expertise et leurs conseils, tout particulièrement de nos opticiens experts : les « Premium » étant spécialisés dans le choix des verres correspondant à des corrections complexes, et les « Basse Vision » étant par principe experts en pathologies telles que la DMLA.

Carte Blanche Partenaires mène aussi des actions de prévention visuelle de proximité au sein des entreprises directement auprès des salariés, tant pour détecter des problèmes de vue que pour les prévenir.

Enfin, nos bénéficiaires ont accès à un chatbot qui répond en temps réel aux attentes d’orientation et de conseil dans le parcours de santé visuelle.

En 2020, un nouveau service verra le jour en vue de réduire le délai d’attente pour un RDV avec un ophtalmologiste et afin de sécuriser médicalement l’obtention d’une ordonnance de lunettes, y compris dans les déserts médicaux. Cette solution s’appuiera elle aussi sur le potentiel du digital pour apporter une réponse adaptée, à distance, au besoin du bénéficiaire. Elle accompagnera le lancement d’un autre service, la prise de RDV en ligne, qui sera inclus dans le dispositif.

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut