Mise à jour des vaccins

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Les vaccins, nous les réalisons durant l’enfance, mais pour nombre d’entre eux, un rappel est nécessaire. Et il faut y penser, afin de rester protégés de maladies parfois très graves.
Les mises à jour suivantes sont celles recommandées pour tous. Il existe des recommandations plus précises pour des personnes particulières (femmes enceintes, personnes atteintes d’une maladie particulière, ou porteuses d’un handicap…)
Nous allons parler ici des rappels, une fois qu’une personne a été vaccinée étant petit.

Premier rappel dès un an !
Contre le méningocoque B, et après les deux injections de vaccination, un rappel est effectué entre 12 et 23 mois. A noter qu’une méningite pouvant être gravissime, c’est vraiment important d’y penser !
Pour le DTPolio-Coqueluche, après la vaccination, un rappel est préconisé entre 6 et 7 ans, puis de nouveaux rappels entre 11 et 13 ans.

Rappels chez les adultes
Pour le DTPolio chez les adultes, un rappel est prévu à 25 ans, puis 45 ans, puis 65 ans, puis, tous les 10 ans : 75 ans, 85 ans et 95 ans…. Et pourquoi pas 105 ans !
Bien sûr, souvent, ces dates ne sont pas respectées à la lettre par tous et les médecins adaptent les injections de vaccin à la réalité. En résumé, pour le DTPolio, il faut procéder au moins à un rappel tous les 25 ans après l’âge de 25 ans. Et il est recommandé de faire chaque rappel à plus de 5 ans d’un précédent rappel.

A noter que quand les vaccinations de l’enfance n’ont pas été réalisées à la période préconisée, il existe un calendrier de rattrapage conseillant comment procéder pour mettre en place une vaccination efficace plus tard.


Source : le calendrier des vaccinations. 29 juin 2022

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut