
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Le parcours de soin est défini pour les adultes, mais pour les moins de 16 ans, les règles ne sont pas exactement les mêmes…
La déclaration de médecin traitant
Pour les adultes, il est nécessaire de déclarer un médecin traitant pour être pris en charge financièrement au meilleur taux. Pour les moins de 16 ans, s’il est conseillé de leur déclarer un médecin traitant, il n’existe pas de réduction de remboursement en cas d’absence de médecin traitant.
Un enfant de moins de 16 ou 17 ans peut choisir lui-même son médecin traitant. Mais un de ses parents doit également signer la déclaration de médecin traitant.
Attention, quand un enfant atteint l’âge de 16 ans, il faut penser à déclarer un médecin traitant si cela n’a pas été fait, sinon, en cas de consultation, les remboursements seront nettement plus bas !
La participation forfaitaire de 1 €
Quand vous consultez un médecin, vous devez payer 1 € qui ne sera pas remboursé. Pour les moins de 18 ans, cette participation forfaitaire n’existe pas. Une économie pour les parents.
Le parcours de soins coordonnés
Pour être pris en charge au mieux sur le plan financier, un adulte doit respecter le parcours de soin coordonné, c’est-à-dire notamment passer par son médecin traitant avant de consulter un médecin spécialiste. Pour les enfants de moins de 16 ans, le remboursement reste maximal, même en cas de non-respect du parcours de soin. Autrement dit, si vous amenez votre enfant consulter un spécialiste directement, le remboursement sera le meilleur possible.
Sources :
– AMELI : https://www.ameli.fr/yvelines/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes
– Vos dépenses de santé, mémo. Consultations médicales, tarifs et remboursements. L’Assurance Maladie Dordogne.