E santé

« Mon espace santé » : le nouveau dispositif numérique pour tous les Français

Lancé en 2019, le Dossier Médical Partagé avait pour objectif de rassembler les données médicales des Français (ordonnances, examens, résultats d’analyses…) sous la forme d’un carnet de santé numérique.

Depuis le 1er juillet dernier, il n’est plus possible de créer votre Dossier Médical Partagé, car il sera bientôt remplacé par un nouveau dispositif appelé : « Mon Espace Santé ».

Mon Espace Santé : de quoi s’agit-il ?

Mon espace santé est le nouvel outil numérique qui vous permettra de faciliter le stockage de vos informations médicales mais aussi de les partager en toute sécurité avec vos professionnels de santé. Disponible pour tous à partir de janvier 2022, le dispositif « Mon espace santé » est présenté comme une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP).

La mise en œuvre de cette plateforme en ligne est assurée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) rattachée au ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Quelles seront les principales fonctionnalités de mon espace santé ?

L’ENS contribuera à l’animation de l’écosystème numérique en santé en France par la publication d’un catalogue de services numériques en santé développés par les acteurs publics et privés. A partir de Juillet 2021, « Mon Espace Santé » est expérimenté dans trois départements pilotes : la Haute-Garonne, la Somme et la Loire-Atlantique.

A travers « Mon Espace Santé », vous accédez à :

– Une messagerie sécurisée pour échanger directement les professionnels qui interviennent dans votre parcours de soin. Vous pourrez également l’utiliser pour leur envoyer vos documents médicaux en toute sécurité.

– Une version améliorée du Dossier Médical Partagé, un espace de stockage sécurisé des données de santé (carnet de vaccinations, comptes-rendus médicaux, ordonnances…) afin qu’il serve à chaque praticien qui vous prendra en charge tout au long de votre vie.

– Un « agenda-santé » permettant de centraliser et de vous envoyer des rappels pour les différents évènements de santé : rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels, etc. Ces évènements pourront être alimentés par les services de prise de rendez-vous, les portails des établissements et vous-même.

– Un catalogue de services numériques référencés par l’État (« store » ENS). Cette liste sera composée d’applications développées par le secteur public et privé et compatibles avec « Mon Espace Santé ».

Mon Espace Santé est-il obligatoire ?

A partir de 2022, chaque Français recevra, un courrier de l’Assurance maladie leur annonçant l’ouverture de leur espace santé. Sauf opposition de votre part, le dossier sera ainsi créé automatiquement.

L’Etat a également prévu de vous laisser le libre-arbitre sur les informations à partager dans votre espace de santé afin de vous rassurer sur la protection de vos données personnelles. « Le citoyen est le boss. On a donné de l’ergonomie à cet espace numérique pour que le citoyen puisse ranger lui-même ses données. Et le design a été conçu avec des patients pour que tout soit compréhensible », explique à 20 Minutes Dominique Pon, Directeur de la clinique Pasteur de Toulouse et Responsable ministériel au numérique en santé.

Sources

20 minutes.fr/sante/numerique-adieu-dossier-medical-partage-bienvenue-espace-sante

https://www.ladepeche.fr/2021/07/26/mon-espace-sante-la-nouvelle-plateforme-pour-acceder-a-son-carnet-de-sante-numerique-9694953.php

https://www.dossierfamilial.com/social-sante/soins-et-prevention/mon-espace-sante-une-nouvelle-plateforme-medical-numerique-pour-tous-les-francais-894739#Mon-Espace-Sant%C3%A9-est-il-obligatoire-%3F

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut