
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Chaque mois de novembre pour Movember, les hommes sont invités à laisser pousser leur moustache pour s’engager pour la santé masculine, notamment la lutte contre les cancers de la prostate qui sont de mieux pris en charge et concernent 50 000 hommes de plus chaque année, soit 100 000 personnes si l’on compte leurs partenaires. Mais la santé sexuelle reste encore trop peu prise en compte.
Santé sexuelle, un soin de support pas tout à fait comme un autre ?
La santé sexuelle, souvent très impactée en cas de cancer de prostate passe souvent encore au second plan. Peut-être à cause de tabous, de gêne et bien sûr, de manque de temps des soignants.
Pourtant, en cas de cancer, le traitement ne consiste pas seulement à éradiquer ce cancer, mais également à s’occuper de la qualité de vie des personnes concernées : soigner la douleur, l’anxiété, l’insomnie, les effets indésirables des traitements sur l’appareil urinaire, la fonction sexuelle, et s’occuper du couple. En effet, soigner un cancer, c’est permettre à une personne de vivre le mieux possible, malgré cette maladie.
Une solution innovante au déficit d’information
Devant la détresse des personnes et des couples concernés par le cancer de la prostate, des programmes vidéo gratuits pour une éducation thérapeutique sur la santé sexuelle sont mis à disposition par une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS : doctical.com).
Les programmes sont élaborés et co-construit par Doctical avec l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate (ANAMACAP), sous l’égide de l’Association Inter Universitaire de Sexologie (AIUS) et de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support), et avec le soutien de l’hôpital Cochin de Paris (urologie APHP).
Ils proposent des interviews sur le modèle « question de patient → réponse de soignant », des témoignages de patients, ainsi que des tutoriels et modes d’emploi pratiques.
Un progrès pour les couples…
Avec un taux de satisfaction de 95 % pour les réponses à leurs questions et 98 % pour l’efficacité, les résultats d’une enquête de l’ANAMACAP auprès de 90 personnes touchées par le cancer de la prostate montrent que cet outil répond à une forte demande.
La consultation de ces vidéos étant gratuite, la possibilité de dons permettra la pérennité de cet outil.
Vous pouvez déjà consulter ces vidéos pilotes et également passer l’information à des personnes que cela pourrait aider. https://www.doctical.com/ateliers-dysfonction-erectile-et-cancer-de-la-prostate/
Sources :
– Movember : https://fr.movember.com/
– https://www.doctical.com/ateliers-dysfonction-erectile-et-cancer-de-la-prostate/
– Association des Malades du Cancer de la Prostate (ANAMACAP) : une vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=9V51j1a-Acw