
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Movember est une fondation destinée à soutenir la recherche orientée vers la santé masculine. En effet, on le sait tous, les hommes meurent plus jeunes que les femmes. Peut-être en partie parce qu’ils se prennent moins bien en charge et sont moins bien informés.
Alors, le mouvement Movember demande aux hommes de laisser pousser leur moustache en novembre pour attirer l’attention sur les problèmes de santé masculine. Leur but est de réduire de 25 % et d’ici 2030 le nombre d’hommes qui décèdent prématurément.
Le cancer de la prostate, la question numéro 1
Le cancer de la prostate est la 5ème principale cause de mort du cancer chez les hommes avec 307 000 morts estimées dans le monde par an (chiffes en 2012).
Même si Movember attire aussi l’attention sur les cancers du testicule ou les suicides masculins, leur première cause est le cancer de la prostate. La collecte de fonds leur a permis de devenir l’un des plus grands investisseurs non gouvernementaux au monde sur la recherche et les services sur le cancer de la prostate, avec des centaines de programmes sur le cancer de la prostate financés dans le monde entier. Ainsi, plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.
Où se faire soigner ? Carte Blanche vous soutient…
Carte Blanche à disposition de tous ses bénéficiaires un guide, Guidhospi, qui vous informe sur les différents services hospitaliers publics ou privés où peuvent être soigné un cancer de la prostate. Il attribue ainsi des étoiles à chaque service en fonction de plusieurs critères objectifs : pathologie, tranche d’âge du patient et localité.
Une liste d’établissements de santé, classés de 1 à 3 étoiles selon les critères renseignés, les établissements à 3 étoiles étant les plus recommandés est alors mise à la disposition des bénéficiaires.
Si par exemple, vous avez 65 et 75 ans, que vous habitez en Ille-et-Vilaine, et devez vous faire soigner pour une tumeur maligne de la prostate, GuidHospi* vous permet d’accéder en quelques clics à l’établissement noté 3 étoiles dans votre département.

Sources : Movember, Carte Blanche info.
*Sources officielles du GuidHospi : le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la Certification de La Haute autorité de Santé (HAS) et la Classification internationale des maladies (CIM10). Ces données sont traitées sur la plateforme sécurisée du Centre d’Accès Sécurisé aux Données (CASD).