Ne m’appelez plus jamais « réseau » (2/2)

C’est pour répondre aux attentes des Français en matière d’accès aux soins et d’accompagnement que les acteurs de l’assurance et de la santé accélèrent leur « mutation ». Un engagement dont le gouvernement s’est porté garant au travers de la réforme « 100% santé » et qui implique naturellement les réseaux de soins, dont le cœur de métier est de faciliter l’accès aux soins peu couverts par l’assurance maladie et d’orienter les assurés dans leur parcours de santé.

Mais avec cette réforme, les réseaux de soins se hissent à un plus haut niveau dans le parcours patient. L’activité de réseau, en tant que régulateur de marché, est aujourd’hui rôdée et se fixe essentiellement des objectifs d’amélioration continue. Même si le réseau est notre métier historique, il n’est qu’un maillon de notre chaîne d’activité. C’est en tant que plateforme de services santé que nous devons désormais évoluer, en nous concentrant sur un enjeu majeur de prévention et d’accompagnement des assurés tout au long de leur parcours de santé.

Innover, la condition de la survie

De nombreuses études confirment l’intérêt grandissant des Français pour les services d’accompagnement santé. A titre d’exemple, l’Etude Santé 2017 de DELOITTE montre que 84% des Français sont favorables à l’accompagnement au bien vivre et au bien vieillir et que 70% sont en attente d’informations santé et de conseils. Au total, plus de 9 français sur 10 jugent important de proposer des programmes de prévention personnalisés, en lien notamment avec la maladie. L’étude Harris Interactive d’Avril 2018 indique quant à elle que 62% des Français considèrent que la santé connectée permet de compléter le suivi du médecin et que 59% sont prêts à partager leurs données pour améliorer l’efficacité de leur prise en charge.

Avec des garanties santé de plus en plus encadrées, et en parallèle, cette demande croissante de services d’e-Santé, les « mutuelles » n’ont d’autre choix que d’innover dans ce domaine pour se différencier. L’enjeu est de proposer des services d’accompagnement santé personnalisés et correspondant aux attentes réelles des assurés, condition de leur utilisation. Comme j’aime à le dire souvent : L’avenir de l’assurance, c’est les services. Et l’avenir des services, c’est la donnée.

Des services personnalisés

Au sein du réseau, nous traitons chaque année plusieurs millions de prises en charge pour les soins optiques, dentaires et auditifs de nos bénéficiaires. Evidemment, notre activité exige à la fois un haut niveau de sécurité et une responsabilité de tiers de confiance. Toutes nos données sont anonymisées et hébergées en mode HADS. Cette connaissance des données, précieux savoir et savoir-faire, nous permet de concevoir des services non pas personnels, mais personnalisés en fonction des typologies de besoin ou des habitudes d’achat.

En tant que plateforme de services santé, notre responsabilité est d’accompagner les complémentaires santé dans cette conduite du changement. Téléconsultation, télémédecine, télé-dépistage, aide à la gestion de la santé et prévention 24/7,… autant de services sur lesquels nous nous positionnons et pour lesquels nous accélérons notre développement.

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