La myopie signifie que vos yeux sont un peu trop longs et que vous avez une vision floue au-delà d’une certaine distance. Et ce trouble de la vision est en forte progression en Asie et en Occident, avec 43 % de Français déjà concernés. Les médecins ophtalmologues parlent même parfois d’épidémie de myopie. Avoir un parent myope augmente les risques pour l’enfant de devenir myope à son tour en grandissant.
Certains facteurs de risque comme la prédisposition génétique de la myopie ne peuvent pas être modifiés, mais d’autres facteurs dépendent en revanche de nos modes de vie et représentent donc un formidable levier l’action : le temps passé en extérieur en est un.
Faites jouer vos enfants dehors !
Ces dernières années, les études se sont multipliées sur le sujet, il est aujourd’hui certain que le temps passé en extérieur, à la lumière du jour, retarde l’apparition de la myopie. Le bénéfice est notable, puisque pour 40 minutes d’activités quotidiennes en plein air, la réduction du risque de la myopie pourrait aller jusqu’à 23 %.
Agir avant que la myopie ne s’installe !
Ne pensez pas que vous aurez tout le temps de réagir en mettant votre enfant dehors, une fois la myopie installée. Passer du temps à l’extérieur est un moyen préventif qui a surtout fait ses preuves lorsque la myopie n’est pas encore installée ou alors, pour éviter qu’elle ne s’aggrave davantage (en revanche, la myopie ne régresse pas en allant dehors plus souvent).
Plusieurs mécanismes pour l’expliquer !
La lumière du jour pourrait stimuler la libération de dopamine qui empêcherait l’allongement de l’œil. Et pendant que l’on est dehors, on regarde aussi au loin, alors qu’en étant enfermé, on est davantage occupé à des tâches sollicitant la vision de près ou en vision intermédiaire : lecture, écriture, écrans. En revanche, la vitamine D (dont la sécrétion dépend aussi du temps passé en extérieur) ne semble pas intervenir dans la taille de l’œil.
Sources :
– International Myopia Institute : «Facteurs de risque de la myopie», 2021, https://myopiainstitute.org.
– JAMA Ophtalmology : «Progression of myopia in school-aged children after Covid-19 home confinement» 2021; 1;139(3):293-300.