Pourquoi il est important de continuer à consulter ses médecins, même en temps de pandémie ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

En temps normal, on serait allé directement chez un médecin et là, on hésite, pourquoi ?

Les raisons de l’hésitation
Même déconfinés, on peut hésiter à sortir de chez soi. Peut-être parce que l’on aime rester chez soi ou que c’est devenu un effort de sortir. Mais on peut aussi penser que l’on est une personne à risque à cause de l’âge, à cause d’une maladie chronique, d’un traitement et ne pas avoir envie de sortir au risque de rencontrer le virus… On peut aussi savoir qu’un proche est fragile et comme on tient à lui, on ne souhaite pas aller chercher du virus extérieur à la maison pour le rapporter !
Et puis, on peut aussi estimer qu’une salle d’attente de médecin est une zone à risque où l’on peut croiser des malades porteurs du virus.
Total, on observe une diminution de 27 % des consultations chez un médecin entre les mêmes dates de 2019 et 2020 !

Pourtant, il faut consulter !
Parce que, tout d’abord, la santé, c’est précieux. Si vous avez une maladie chronique, il ne faut pas laisser cette maladie vous mettre en danger : ce serait peut-être plus dangereux  que le coronavirus ! D’autre part, si vous avez des symptômes inhabituels, il serait dramatique de laisser une maladie grave s’installer sans être soignée le plus rapidement possible.
Ainsi les médecins estiment qu’actuellement, des personnes ayant un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC) tardent à se faire soigner, ce qui fait qu’elles arrivent dans un état plus grave à l’hôpital.

Alors, que faire ?
Sachez que votre médecin consulte probablement par téléconsultation. Alors, avant de vous déplacer, prenez un rendez-vous en téléconsultation. Vous pourrez parler avec votre médecin et cela vous permettra, peut-être d’être soigné sans vous déplacer… Ou de savoir qu’il faut vraiment venir en consultation présentielle, ou même qu’il vous est conseillé d’aller aux urgences.

D’autre part, sachez qu’un cabinet médical est peut-être un lieu où les recommandations sanitaires sont les mieux suivies, puisque tous les médecins ont travaillé en salle d’opération, aux urgences, à l’hôpital et savent gérer les risques infectieux. Donc vous courez probablement bien moins de risques à aller dans un cabinet médical que dans un grand magasin !

De plus, les cas de Covid-19 ne passent pas par les urgences classiques, donc les urgences sont une zone où le virus est très peu présent et où l’on est bien plus rapidement accueilli qu’avant l’épidémie !

Alors, surtout, ne laissez aucune maladie s’installer en vous sans réagir. Votre santé est précieuse, y compris en période d’épidémie.

Sources : https://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2020/04/20/coronavirus-faites-vous-soigner-plaide-veran-face-a-la-chute-des-consultations_322378

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut