
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Chaque année, environ 1000 enfants, adolescents ou jeunes adultes de moins de 25 ans se noient. C’est la première cause de décès des moins de 25 ans. C’est pourquoi il est important de connaître les mesures de prévention afin de sauver des vies, en particulier l’été.
Choisir l’endroit où se baigner
Pour éviter les accidents, il faut commencer par se baigner dans un endroit sûr. Et en cas de doute sur la sécurité, mieux vaut se priver de baignade. Notons qu’en milieu naturel, les risques sont plus élevés, car il peut exister des courants, des endroits brusquement profonds, des zones très froides, des herbes ou algues ou encore des animaux qui peuvent être dangereux (méduses, etc.). Il faut toujours respecter les interdictions de se baigner. L’idéal est de se baigner dans un endroit surveillé, car les équipes de secours peuvent intervenir rapidement en cas de difficulté.
Apprendre à nager !
Savoir nager est une des meilleures protections contre la noyade, tout comme l’aisance aquatique. On peut apprendre à nager très jeune, dès 4 ans, et il n’est jamais trop tard pour apprendre ! En 2019, un plan « aisance aquatique » avait été lancé devant l’augmentation des noyades en piscines privées chez les moins de 6 ans. Des opérations « j’apprends à nager » et « aisance aquatique » sont organisées, avec des cours gratuits, en particulier dans les zones de revitalisation rurales et les quartiers prioritaires (places disponibles limitées). Si vous souhaitez que votre enfant participe, vous pouvez trouver la liste des endroits proposant ces opérations : https://www.ffnatation.fr/ou-participer.
Et quelques conseils supplémentaires
– Ne buvez pas d’alcool avant de vous baigner
– Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls, baignez-vous avec eux.
– Surveillez les enfants qui se baignent : ne faites rien d’autre pendant ce temps, ne vous absentez pas même quelques secondes.
– Soyez très vigilant sur les obligations de sécurité des piscines : barrières, abris ou ouvertures empêchant l’accès au bassin, alarmes sonores alertant d’une chute d’un enfant dans l’eau. Ne comptez cependant jamais sur eux pour remplacer votre présence.
– Soyez très prudent si votre enfant se baigne dans une piscine hors sol (surélevée) qui ne possède pas de dispositif de sécurité.
Et passez un bel été !
Sources :
– Risques de noyade : le point sur les bonnes pratiques. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15058
– Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique. https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/prevention-des-noyades/
– Baignades : comment prévenir les risques de noyades ?https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Infos-pratiques/Baignades-comment-prevenir-les-risques-de-noyades