
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Depuis le 11 mai, vous avez sans doute pris l’habitude de porter des masques dans les transports publics, dans certains magasins et au travail. Mais quels masques et pour quelle protection ?
Les masques en tissu à destination du grand public
Ces masques de protection à visée collective sont faits pour protéger l’ensemble d’un groupe, et ils filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns et jusqu’à 90 %.
Ils sont en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables. Ce sont les masques de catégorie 2.
Ils peuvent être portés au travail, dans la rue, les transports, pour les courses…
Les masques à usage de professionnel en contact avec le public
Ces masques individuels filtrent au moins 90 % des particules de 3 microns. On les appelle les masques de catégorie 1.
Le masque chirurgical
Il filtre au moins 95 % des bactéries (mais le Covid-19 est un virus), et il la projection de gouttelettes par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. Mais il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air (aérosols).
Le masque FFP2 ou FFP3
C’est un appareil de protection respiratoire (norme NF EN 149). Il protège le porteur de l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire). Ces masques filtrent au moins 80 % des aérosols et ils sont réservés aux personnels de santé effectuant des gestes à risque, par exemple l’intubation d’une personne atteinte du Covid-19.
Les performances de filtration de chaque masque doivent être apposées sur leur emballage, ainsi que le nombre de lavages qu’ils supportent.
Et les visières transparentes ?
Les visières n’ont pas l’efficacité des masques. Elles protègent des grosses gouttelettes émises lors de la toux par une personne à proximité ou en face, mais ne protègent pas des particules restant en suspension. Elles ne doivent donc en aucun cas remplacer les masques ou empêcher les autres mesures de distanciation et de protection. Elles sont un complément qui doit être nettoyé sur ses deux faces régulièrement.
Sources :
INRS. Santé et sécurité au travail. http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html
DGE : Covid 19 : Les informations relatives aux masques grand public
https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection