Quelles vaccinations pour les adultes ?

Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.

Si chez l’enfant 11 vaccins sont obligatoires, il n’existe plus aucune obligation chez l’adulte, mais des recommandations. Elles visent à protéger chacun d’entre nous de maladies potentiellement mortelles ou sources de handicaps parfois très graves. Quels sont ces vaccins recommandés ?

Les vaccinations recommandées à tous
À l’âge de 25 ans, quand les vaccinations d’un enfant mineur ont été correctement réalisées, un vaccin Rappel dTcaP est conseillé. Ce vaccin protège contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.
Si le dernier dTcaP date de moins de 5 ans, la recommandation est de faire le vaccin dTP (diphtérie, tétanos et polio).
À l’âge de 45 ans : il est préconisé un rappel de dTcaP.
À l’âge de 65 ans, un nouveau rappel de dTcaP est recommandé, ainsi qu’un vaccin contre le zona qui peut être réalisé entre 65 et 74 ans, mais il est à éviter chez les personnes immunodéprimées.
À partir de 65 ans : une dose de vaccin contre la grippe est conseillée, à renouveler chaque année.
À l’âge de 75 ans un rappel de dTcaP est à réaliser pour rester protégé.
À 85 ans, puis tous les 10 ans, un rappel de vaccin dTcaP est à faire.

Et les vaccinations de rattrapage ?
Entre 18 et 19 ans révolus, si cette vaccination n’a pas été réalisée auparavant, on recommande une vaccination contre les papillomavirus avec un schéma 0, 1, 6 mois ou 0, 2, 6 mois.
Entre 18 et 24 ans révolus, un vaccin contre le méningocoque C est à faire s’il n’a pas été réalisé autrefois.
Entre 18 et 35 ans, le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) peut être réalisé dans le cas où les deux injections n’ont pas été faites précédemment. Il est important chez les femmes en âge de procréer qui peuvent le faire pendant toute leur période de fertilité jusqu’à 45 ans.
– Entre 25 et 39 ans, dans le cas où le rappel dTcaP n’a pas été réalisé, il peut l’être jusqu’à 39 ans.

Quelles vaccinations pour les populations à risque ?
Si l’on est atteint d’une maladie chronique, d’un handicap, ou si l’on est en situation à risque, il est important de demander à son médecin dans le cas où il existe des vaccinations recommandées. Et attention, ces vaccinations ne concernent pas uniquement des personnes fragiles ou à risque, mais également des personnes au contact de personnes à risque.
Par exemple, les adultes ayant un projet parental, parents et fratrie et toute personne susceptible d’être en contact étroit et durable avec un futur nourrisson au cours de ses 6 premiers mois, notamment les grands-parents, les baby-sitters doivent être vaccinés contre la coqueluche. Le vaccin dTcaP est à refaire si la dernière injection date de plus de 10 ans.
La vaccination anti-grippe peut être recommandée à des personnes fragiles de moins de 65 ans.
Pour les personnes présentant des facteurs de risque, il faut donc demander à son médecin s’il existe une recommandation vaccinale. Ces recommandations spécifiques concernent par exemple, pour les personnes vivant avec le VIH, avec un diabète, un cancer, avec une greffe d’organe ou une mucoviscidose, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ou les personnes ayant des partenaires multiples, les personnes dont la rate est ôtée ou ne fonctionne pas, celles atteintes de drépanocytose, de maladies atteignant l’immunité, la respiration, le cœur, les reins ou le foie, les personnes appelées à séjourner à l’étranger, vivant en détention, ou encore les personnes en situation d’obésité ou de handicap, etc.

Et le vaccin contre la Covid-19 ? Il est recommandé à tous les adultes, avec ses rappels, afin de ne pas risquer de faire un séjour en réanimation, de prendre un risque de décès, et également pour permettre aux personnes ayant besoin d’une intervention chirurgicale de pouvoir la programmer.


Sources : Calendrier vaccinal 2021


Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut