Sébastien Leroy : « Le 100 % santé représente une grande avancée pour favoriser l’accès aux solutions auditives. »

Sébastien Leroy, porte-parole et responsable des programmes JNA a répondu à nos questions.

Question n°1 : L’association JNA a créé et vulgarisé la notion de santé auditive, aujourd’hui très installée dans le langage courant des acteurs de santé. Dans quelles mesures la santé auditive participe-t-elle au développement d’une meilleure santé et qualité de vie de la population ? 

Depuis sa création, l’association JNA n’a cessé de vouloir changer le regard sur l’audition. La première étape a consisté à sortir l’oreille de l’oubli, à l’installer dans les essentiels de l’hygiène de vie et de santé. La création du concept santé auditive a marqué cette évolution. Cette notion est aujourd’hui de plus en plus reprise et permet de (re)donner à l’audition toute sa noblesse. N’oublions pas qu’il s’agit là d’un sens précieux et d’une richesse sous-estimée de gains de vitalité, mais également de qualité de la relation sociale. Enfin, sur le plan médical et à tous les âges, optimiser, préserver et maintenir ses capacités auditives participent au bien vivre et bien vieillir. La notion de santé auditive permet donc une approche plus large de l’audition et de l’intégrer aux territoires de communication de la santé, du lifestyle aux côtés de l’information médicale.

Question n°2 : Chaque année, la Journée Nationale de l’Audition rappelle à quel point l’audition est un bien précieux qui doit être préservé par des comportements adaptés. Quels sont les principaux messages que vous souhaitez porter en 2022 ?  

Cette année, l’association interpelle la population sur le caractère toxique du bruit et des expositions sonores, tant par leurs impacts auditifs que extra-auditifs (fatigue, stress, troubles du sommeil, etc.). L’oreille n’a pas été conçue pour être autant sollicitée. Il nous faut modifier la place du bruit dans nos vies et donc dans la société. Cela est indispensable pour mieux respecter les équilibres naturels de l’oreille.

Le bruit et les expositions sonores ne sont pas les seuls faits des autres. Les pratiques d’écoute de musique et d’autres comportements contribuent au déséquilibre. Il existe aussi une croyance dangereuse que le bruit reflète le dynamisme. Or, le bruit est un « excitant » qui engendre du mauvais stress. De plus, en fonction de la dose, il cause acouphènes et autres troubles de l’audition. Au demeurant, des symptômes en grande partie évitables. En raison de cette omniprésence, il est indispensable de généraliser les dépistages de l’audition et de systématiser dans toute prise en charge médicale le questionnement sur les pratiques d’expositions. L’analyse des impacts du bruit sur la population pointe une grande discrimination sociale reposant sur les revenus.

Question n°3 : À l’aube des scrutin présidentiel et législatifs, quelles politiques publiques attendez-vous de la part des nouveaux gouvernants ?

Dans notre récente enquête réalisée avec l’Ifop à l’occasion de cette nouvelle édition de la JNA, « Bruit et santé – les décibels de la discorde », il est démontré que 8 Français sur 10 souhaitent que l’audition soit définie cause nationale de santé publique. Cela participerait à la mise en place d’une vigilance sanitaire à tous les âges et à institutionnaliser l’audition dans l’éducation à la santé.

De même, 80% des Français souhaitent que le Gouvernement développe un plan national de réduction du bruit, quand 7 Français sur 10 indiquent être gênés par le bruit dans leur quotidien. Tous les impacts santé ont augmenté en moyenne de 5 points. Les moins de 35 ans sont particulièrement concernés. Il est donc le moment d’agir !

Sur le plan de la prise en charge médicale, le 100% santé représente une grande avancée pour favoriser l’accès aux solutions auditives, seul dispositif possible pour compenser la perte auditive. Cependant, d’autres grands défis sont à relever : l’un d’entre eux est la reconnaissance des symptômes parmi les handicaps invisibles et invalidants pour mettre fin à l’errance et au nomadisme médical ; un autre consiste à garantir l’accès au parcours médical de l’audition à tous et partout en France. Ce sont là les chevaux de bataille de l’association, que ce soit à l’occasion des campagnes JNA, de la Fête de la Musique, de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, mais également tout au long de l’année auprès des acteurs qui agissent concrètement sur le terrain pour un changement de fond.

Un grand changement s’annonce, instillé par 25 années d’action de l’association.

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut