La crise sanitaire que nous traversons actuellement a complétement réorganisé les méthodes de travail, en développant, pour certaines professions, le télétravail. Si les impacts du bruit sur le lieu de travail sont bien connus, plus d’un actif sur deux (53%) en télétravail déclare être gêné par le bruit et les nuisances sonores sur son lieu de travail. A l’occasion de la Semaine de la santé auditive au travail, l’association JNA présente les résultats de son enquête « Comprendre la parole au travail, un défi ».
Télétravail et nuisances sonores
L’étude menée par l’association JNA et l’Ifop le montre : 66% des télétravailleurs réguliers sont confrontés au bruit et aux nuisances sonores sur leur lieu de travail. Au premier rang sont cités : le bruit provenant de l’extérieur des locaux et les matériels utilisés. Les conversations téléphoniques, qui se sont accrues avec la hausse du télétravail font également partie des nuisances les plus citées. Des résultats confortés par la hausse de cette pratique : depuis la crise sanitaire, le télétravail concerne 34% des actifs en poste (contre 25% selon d’autres enquêtes de l’Ifop menées en 2019).
Un impact certain sur la santé des télétravailleurs
Fatigue, nervosité, agressivité… Un mauvais environnement sonore agit sur le comportement et la santé des télétravailleurs : 32% des sondés affirment que la gêne occasionnée par le bruit sur leur lieu de travail est « tout à fait » susceptible d’avoir des répercussions sur leur comportement. S’y ajoutent des répercussions possibles sur la qualité de leur travail, mais surtout, l’apparition de troubles auditifs (pour 65% des répondants !).
En cause, notamment, l’utilisation croissante de casques et écouteurs sur une durée plus au moins longue. Sollicitant le système auditif, ces utilisations prolongées ont de véritables répercussions sur la santé des télétravailleurs.
Ce sont les 3 fonctions clés de l’audition qui sont alors altérées : communication, alerte, émotion.
Optimiser le capital santé des forces vives de l’entreprise
Tel est le credo de la JNA, organisateur de la Semaine de la Santé auditive au travail. Lors de cette semaine, l’accent est mis sur les nuisances du bruit au travail. Elle invite les acteurs de la prévention à mieux prendre en compte ce paramètre dans la qualité de vie au travail (QVT). La Semaine de la santé auditive au travail s’adresse aux acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail. Elle invite l’entreprise et ses parties prenantes à se mobiliser en proposant des conférences, des ateliers, des campagnes de dépistage, …
Retrouvez les résultats de l’enquête et plus d’informations sur https://www.sante-auditive-autravail.org/