Sophie Dartevelle : « La santé bucco-dentaire constitue un miroir de l’état de santé général de chacun. »

A l’occasion de la Journée nationale de la Santé Bucco-dentaire, nous donnons la parole à Sophie Dartevelle.
Chirurgien-dentiste, Sophie Dartevelle est Présidente de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire).

Pouvez-vous présenter l’UFSBD et ses missions ?

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire est l’organisme de la profession dentaire, créé il y a plus de 50 ans, au service de la santé des Français. Il est entièrement dédié à la prévention et à la promotion de la santé bucco-dentaire.
Agissant auprès des pouvoirs publics pour initier et faire évoluer les politiques de santé publique, l’UFSBD est aussi un acteur de proximité. L’UFSBD est ainsi engagée sur de multiples terrains via des programmes de sensibilisation et de dépistage qui ciblent les populations les plus sensibles : enfants, femmes enceintes, personnes handicapées et/ou en situation d’exclusion, personnes âgées dépendantes.
L’UFSBD est animée par le réseau de ses praticiens adhérents et/ou sympathisants qui ont à cœur d’intégrer la prévention dans leur exercice et de considérer une prise en charge globale de leurs patients, mais aussi de mener des actions de sensibilisation collective, d’éducation individuelle, de dépistage en dehors de leur cabinet dentaire.

En quoi une bonne hygiène bucco-dentaire participe à la bonne santé de notre corps ?

Personne ne peut se dire en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire, tant les liens entre santé générale et santé bucco-dentaire sont étroits.
La santé bucco-dentaire est une condition de la santé globale, non seulement physique, mais aussi psycho-sociale. Elle constitue un miroir de l’état de santé général de chacun.
Certaines maladies, comme le diabète, les cancers, favorisent l’apparition, la progression ou la gravité des maladies bucco-dentaires. Inversement certaines pathologies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences sur la santé globale et notamment sur les affections cardio-vasculaires, pulmonaires, articulaires, les accouchements précoces.
La prévention de la santé bucco-dentaire est, nous ne pouvons le nier, un élément crucial pour l’amélioration de la santé de chacun.





Quelles sont les recommandations de l’UFSBD pour conserver une bonne santé bucco-dentaire ?

Le maintien en  bonne santé bucco-dentaire tout au long de sa vie, passe par l’adoption de comportements favorables à sa santé et la mise en œuvre au quotidien des bons gestes d’hygiène.
L’UFSBD vous accompagne au travers de 5 recommandations fondamentales et incontournables :

  • 2 brossages par jour, matin et soir pendant 2 minutes,
  • l’utilisation d’un dentifrice fluoré,
  • l’utilisation de fil dentaire et/ou de brossettes interdentaires avant le brossage,
  • Une visite au moins 1 fois par an chez le dentiste, et ce, dès l’âge de 1 an
  • Une alimentation variée et équilibrée

Ces 5 recommandations peuvent être complétées par deux recommandations complémentaires : l’utilisation d’un bain de bouche sans alcool pour réduire la charge bactérienne de la cavité buccale, et la mastication d’un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après chaque prise alimentaire liquide et/ou solide pour réactiver la salivation.

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le :

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut