
Par Docteur Catherine Solano
Médecin sexologue et journaliste médicale, le Docteur Catherine Solano est expert Santé Carte Blanche Partenaires.
Avec la pandémie de Covid-19, les téléconsultations se sont multipliées.
Elles ont pris leur place dans le système de soins et l’on s’accorde à dire que ces téléconsultations ont démontré un intérêt dans bien des situations. Comment sont prises en charge ces téléconsultations ?
Quand les téléconsultations sont remboursées
L’Assurance Maladie prend en charge les téléconsultations sous certaines conditions :
– Vous « télé consultez » votre médecin traitant.
– Vous consultez un autre médecin dans le cadre du parcours de soins.
Cela signifie que votre médecin traitant ou un autre médecin doit vous avoir orienté vers cet autre médecin spécialiste.
– La téléconsultation est réalisée à proximité
– La téléconsultation est réalisée en alternance avec des consultations en présentiel. En effet, un suivi régulier ne peut pas être organisé uniquement en téléconsultation.
Les exceptions aux conditions de remboursement
En dehors des conditions énoncées ci-dessus, votre consultation peut tout de même être remboursée dans d’autres situations assez nombreuses :
– S’il s’agit d’une situation d’urgence
– Si vous ne disposez pas de médecin traitant ou si votre médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec votre état de santé,
– Si vous êtes détenu,
– Si vous «téléconsultez» un médecin spécialiste en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
– Si vous n’avez pas de médecin traitant, que vous résidez dans une zone où l’offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur votre territoire ;
– Si, vous « téléconsultez » un médecin spécialiste alors que vous résidez dans une zone où l’offre de soins est faible et qu’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée sur votre territoire de résidence ;
– Si vous résidez en établissement pour personnes âgées dépendantes ou établissements accueillant ou accompagnant des personnes adultes handicapées.
Comment la téléconsultation est-elle prise en charge ?
Les conditions de prise en charge sont les mêmes que pour une consultation en présentiel.
Cependant, actuellement, et de manière dérogatoire, jusqu’à la fin de l’année 2021, les téléconsultations sont actuellement prises en charge à 100 %.
Sources : Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation